Se connecter S’abonner

ETF : un tracker pour miser sur la thématique bas carbone

La plupart des entreprises qui se sont lancées dans la lutte contre le réchauffement climatique ont aussi démontré qu’elles pouvaient exceller en matière de rentabilité et de performance boursière. Cette thématique est facilement accessible avec l’ETF BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe PAB.

Un ETF sur la stratégie bas carbone. Crédit : Pixabay

Faut-il y voir les effets de la crise sanitaire ? Les investisseurs sont en tout cas devenus davantage conscients des menaces qui pèsent sur notre planète et de ce fait, beaucoup plus exigeants sur les pratiques ESG (environnement, social, gouvernance) mises en œuvre par les sociétés dans lesquelles ils placent leur argent. En témoigne le fort mouvement de collecte constaté sur les fonds labellisés ISR (Investissement socialement responsable) depuis un an. Mais au-delà des bonnes intentions, les perspectives de rentabilité attrayantes jouent aussi en faveur de ce mouvement. Car il s’avère qu’investir dans les sociétés respectueuses de l’environnement devient de plus en plus un facteur de surperformance. D’une part parce que l’effet d’entrainement provoque une ruée sur les valeurs concernées, d’autre part parce que les sociétés qui s’engagent dans la démarche ISR parviennent souvent à conjuguer des bonnes pratiques sur tous les plans, y compris financiers.

L’empreinte carbone à travers l’évaluation d’émission de CO2, est l’un des principaux critères permettant de mesurer l’impact d’une entreprise sur l’environnement. Les sociétés peuvent contribuer positivement à la transition climatique avec leur performance opérationnelle mais aussi à travers les produits vendus à leurs clients et les investissements d’innovation mis en œuvre pour réduire leurs émissions. Il est possible de s’intéresser en bourse à ces entreprises engagées dans la réduction de leurs émissions de manière très simple avec un ETF.

Un indice créé depuis 2008

A tout seigneur, tout honneur, nous recommanderons l’ETF BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe PAB qui a pour but de répliquer l’indice Low Carbon 100 Europe PAB, le premier indice relatif à l’émission de CO2 lancé par Euronext en 2008. Ce dernier comprend les entreprises ayant la plus faible intensité en carbone dans leur secteur respectif (excepté les secteurs du tabac, de la défense, de l’aérospatiale et des équipements et services pétroliers). Les entreprises ayant des réserves de combustible fossiles, recherchant, collectant, traitant ou raffinant le charbon, le pétrole ou le gaz, ainsi que les services publics utilisant des combustibles fossiles pour produire de l’électricité sont exclues.

On retrouve dans cet indice des entreprises à la fois vertueuses et performantes financièrement comme par exemple, Novartis, AstraZeneca ou Sanofi dans la santé, Nestlé dans l’agroalimentaire, L’Oréal dans les cosmétiques, SAP dans les logiciels ou Schneider Electric dans l’efficacité énergétique. Pas étonnant dans ces conditions que l’ETF BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe PAB affiche de bons résultats avec un gain de 7% sur un an et de près de 20% sur trois ans.

Notre conseil : achetez l’ETF BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe PAB (code : LU1377382368) ; échéance : illimitée ; prix : 198 euros. Ce produit qui s’achète et se vend comme n’importe quelle action sur Euronext est éligible au PEA et supporte des frais de gestion annuels limités à 0,3%.