Se connecter S’abonner

Misez sur les emprunts indexés sur l’inflation avec un ETF

L’inflation constitue l’un des risques à surveiller cette année. Pour s’en protéger, il est possible d’investir sur les obligations d’État allemandes et françaises indexées sur la trajectoire des prix via un tracker. Attention, il n’est pas éligible à un PEA.

obligatiion

A l’heure de se projeter sur la nouvelle année boursière, un risque est à surveiller comme du lait sur le feu : celui de l’inflation. Qualifiée de transitoire pendant une bonne partie du dernier exercice par les banquiers centraux des deux côtes de l’Atlantique, la hausse des prix se révèle finalement plus forte et plus durable. Surtout aux États-Unis où des effets de second tour tant redoutés apparaissent avec une hausse des salaires et des loyers. Nous n’en sommes pas encore là en zone euro mais les membres de la BCE sont sur le qui-vive.

L’effet de base lié à la crise devrait s’estomper et les experts anticipent un reflux de la surchauffe sur les prix à partir du second semestre. Les banquiers centraux ont érigé la maîtrise des prix en priorité absolue pour 2022 en réduisant sensiblement, voire en arrêtant les plans d’injections de liquidité et en commençant à relever les taux directeurs. Mais le risque d’un dérapage plus durable de l’inflation existe.

Un gain d’un peu plus de 7% l’an dernier

Pour s’en protéger, il est possible de miser sur des emprunts d’Etat dont la rémunération est indexée sur la trajectoire des prix. Lyxor propose un tracker sur cette thématique chargé de répliquer un indice composé aux deux tiers d’obligations françaises et pour le tiers restant de titres allemands disposant d’une maturité moyenne de 6 ans.

Jusqu’à l’année dernière, la performance de cet ETF était décevante (-1,6% en 2019 et -2,86% en 2020) pour la bonne et simple raison qu’il n’y avait pas d’inflation. Mais en 2021, il a affiché avec un gain très correct de 7,2% avec l’émergence du risque d’un dérapage des prix. Se positionner sur cette thématique dans un souci de diversification d’un portefeuille peut se révéler judicieux. Attention comme la plupart des ETF sur les taux d’intérêt, le Lyxor 2-10 Y inflation expectations n’est pas éligible à un PEA.

Notre conseil : achetez un ETF Lyxor 2-10 Y inflation expectations (code : LU1390062245) ; prix : 100,95 euros