Se connecter S’abonner

ETF : misez sur un regain de la volatilité à Wall Street avec un tracker Lyxor sur le Vix

La nervosité des investisseurs est montée d’un cran depuis quelques jours sur les marchés actions. La détermination de la Fed à resserrer sa politique monétaire et les tensions géopolitiques entre l’Ukraine et la Russie aiguisent les craintes. Ce regain de volatilité pourra être joué avec un ETF de chez Lyxor.

inflation
iStock

Rien ne va plus sur les marchés actions. Après un début d’année prometteur entamé sur les chapeaux de roue, les indices sont sujets à une forte nervosité mesurée aux États-Unis par le fameux indice Vix également appelé l’indice de la peur. Celui-ci atteint 36% ces derniers jours. Il est encore loin des 86% atteints au plus fort de la crise sanitaire mais reflète un manque de visibilité flagrant sur les marchés actions. Le point d’inflexion correspond au changement de ton de la Réserve Fédérale.

Après des messages rassurants sur le caractère temporaire de l’inflation en 2021, la plus puissante des banques centrales s’est laissée surprendre par la surchauffe des prix et des salaires et semble donc bien décidée à accélérer la normalisation de sa politique monétaire. Avec le risque de tuer la croissance dans l’œuf. Autre source de volatilité, les intentions belliqueuses de la Russie de Vladimir Poutine à l’adresse de son voisin ukrainien. Une guerre renchérirait davantage les prix du gaz et du pétrole et donc les perspectives d’inflation.

Un historique de performances « volatiles »

Après une année 2021 marquée par une faible volatilité liée à la montée en puissance de la vaccination, à la réouverture des économies et à la forte reprise de la conjoncture, le nouveau millésime s’annonce plus incertain avec des banques centrales moins accommodantes et les craintes sur l’inflation. Pour miser sur cette thématique de la volatilité, Lyxor propose un ETF sur le vix (code : LU0832435464). L’objectif du tracker est de répliquer sans effet de levier le contrat à terme sur le vix coté en dollar à Chicago.

Le prix de l’ETF étant coté en euro et le contrat à terme sur le vix en dollar, il existe un risque de change et le tracker n’est pas éligible à un plan d’épargne en actions. Il est réservé aux investisseurs les plus audacieux et les plus avertis. Ses performances reflètent bien le produit : elles sont volatiles avec une hausse de 26,3% en 2018, une baisse de 34,7% en 2019, un rebond de 42% l’année suivante avant un nouveau plongeon de 38,29% l’an dernier. Depuis le début de l’année, le tracker s’apprécie de 7,5%.

Notre conseil : achetez un ETF Lyxor S&P500 Vix Futures Enhanced Roll UCITS ; prix : 3,18 euros.