Se connecter S’abonner

Misez sur les énergies alternatives avec un ETF

Le conflit armé en Ukraine devrait accélérer la transition énergétique et réduire la dépendance de l’Europe à l’égard de la Russie. La thématique pourra être jouée au moyen d’un tracker.

Energie
Crédit : iStock.

En perte de vitesse l’an dernier en Bourse en raison d’une valorisation jugée exorbitante par des experts réputés comme le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, la thématique des énergies renouvelables revient au goût du jour avec la guerre en Ukraine. Ce terrible conflit a démontré la trop grande dépendance de l’Europe à l’égard des exportations russes de pétrole (30%) et de gaz (40%) et la nécessité pour les états membres et les autres pays de mieux diversifier leur approvisionnement et d’accélérer la transition vers une énergie plus propre. Lyxor propose un tracker pour miser sur cette tendance de fond très porteuse sur le long terme.

L’objectif est de répliquer à la hausse ou à la baisse l’indice MSCI New Energy ESG Filtered composé pour 37,5% de sociétés américaines, pour 10,7% de groupes chinois, pour 6,8% d’entreprises danoises et pour 4,7% de spécialistes français. Edison International, Plug Power, Schneider Electric, Vestas Wind Systems ou Siemens Energy font partie des plus grosses positions de l’indice MSCI.

Un tracker bien équilibré géographiquement et sectoriellement

Au-delà de l’exposition géographique équilibrée, la référence du MSCI est également bien diversifiée par secteur d’activité entre l’industrie (29,6%), les services aux collectivités (28,41%) et la technologie de l’information (25,36%). Après avoir sous performé l’an dernier les marchés actions avec un modeste gain de 1,13% en raison d’un niveau de valorisation jugée trop élevée des sociétés spécialisées dans les énergies alternatives, le tracker offre une certaine résilience depuis le début de l’année avec un recul de 7,9%.

Pour mémoire, il avait bouclé les années 2019 et 2020 avec des performances remarquables d’un peu plus de 47% par an. A noter que le tracker donne droit au versement d’un dividende chaque année au cours de la première quinzaine de juillet (0,13 euro le 7 juillet 2021). Seul bémol, le produit n’est pas éligible à un PEA (plan d’épargne en actions).

Notre conseil : achetez un ETF Lyxor MSCI New Energy ESG Filtered (code : FR001052477) ; prix : 38,49 euros.