Se connecter S’abonner

Un tracker regroupe les 30 entreprises les plus généreuses avec leurs actionnaires

L’avantage de ce tracker est de distribuer un coupon à deux reprises dans l’année au cours des premières quinzaine de juillet et de décembre.

etf

Lyxor propose un tracker capable de répliquer l’indice Stoxx Europe Selected Dividend 30 regroupant les 30 entreprises européennes choisies au sein des 600 valeurs du Stoxx offrant les taux de dividende net les plus élevés de leur pays. Entrent dans cette composition des sociétés comme Rio Tinto, Glaxosmithkline et des groupes français comme le réassureur Scor, le distributeur d’énergie Rubis, l’opérateur historique Orange ou la banque Crédit Agricole. Le véhicule présente une bonne diversification par secteur d’activité en intégrant celui de la finance (37,25%), des services aux collectivités (15,4%), des services de communication (13,4%), des matériaux (12,9%) et de l’immobilier (7,5%).

Le rendement du tracker ressort à 4,7%

L’avantage de ce tracker est de distribuer un coupon à deux reprises dans l’année au cours des premières quinzaine de juillet et de décembre. L’année dernière, les dividendes se sont élevés à 0,59 euro et 0,21 euro, correspondant à un montant total de 0,8 euro. Rapporté aux cours actuels du tracker, le rendement ressort à 4,7%. Un niveau très supérieur à la moyenne servie par l’indice Stoxx 600 de 3,1%.

Son caractère défensif se vérifie depuis le début de l’année avec un recul limité à 4,29% (contre un repli de 5,9% de l’indice Stoxx 600 et de 6,8% du CAC 40). Ce qui n’empêche pas le tracker également de bien performer pendant les phases haussières du marché (+24,4% l’an dernier et +26,27% en 2019). Enfin, dernier atout, ce tracker est éligible à un PEA (plan d’épargne en actions).

Au moment où les banques centrales accélèrent la normalisation de leur politique monétaire et font remonter en flèche la rémunération des emprunts d’État, l’attractivité du rendement servi par une action revient au goût du jour. Même si la thématique n’a jamais constitué à elle-seule un argument suffisant pour sélectionner un dossier, elle permet souvent aux entreprises concernées de mieux résister dans des environnements de marché nerveux comme observés actuellement.

Notre conseil : achetez un ETF Lyxor Stoxx Europe Selected Dividend 30 (code : LU1812092168) ; prix : 16,86 euros.