Se connecter S’abonner

Un tracker CAC 40 inverse pour protéger les portefeuilles actions

Plutôt que de liquider ses actions, il est possible de protéger son portefeuille des risques de correction en prenant un ETF Lyxor CAC40 double short gross return.

ETF

Face au manque de visibilité dont souffrent les marchés actions, les boursiers s’interrogent légitimement sur l’opportunité de sortir des positions de leur portefeuille face au risque d’une poursuite de la correction des indices.

Même si le pire n’est jamais sûr, les facteurs de risque s’accumulent sur les actions avec la guerre en Ukraine, le risque électoral en France, l’hyperinflation, l’accélération du relèvement des taux directeurs des banques centrales et les probables révisions en baisse des perspectives des sociétés. Pour autant, la valorisation des indices n’est pas très exigeante à un peu plus de 13 fois les profits estimés cette année pour les entreprises composant le CAC 40.

Le tracker est éligible à un PEA

Dans le doute, plutôt que vendre ses positions, il existe un moyen judicieux de protéger son portefeuille contre un risque de correction. Il consiste à prendre un tracker offrant une exposition inverse à la hausse ou à la baisse à l’évolution de l’indice CAC 40 Gross Total Return avec un effet de levier de 2 fois. En clair, le tracker perdra 2 fois ce que l’indice CAC 40 Gross Total Return gagnera et inversement.

Mais attention car la couverture d’un portefeuille d’actions ne sera pas parfaite sur la durée de détention du tracker en raison de la remise à zéro quotidienne de son évolution. Pour autant, il est assez performant avec un gain depuis le début de l’année de 9,7% alors que parallèlement l’indice CAC 40 Gross Return abandonne 8,3%. Dernier atout, cet ETF Lyxor est éligible à un PEA (plan d’épargne en actions).

Notre conseil : achetez un ETF Lyxor CAC 40 Daily Inverse (code : FR0010411884) ; prix : 1,32 euro.