Se connecter S’abonner

Misez sur la mobilité décarbonée avec un ETF

La mobilité propre fait partie des grandes ruptures technologiques des prochaines décennies. Une façon de miser sur la thématique en diversifiant son risque est de prendre un tracker.

Un ETF sur la stratégie bas carbone. Crédit : Pixabay

Dans une optique de gestion long terme, plusieurs thématiques apparaissent incontournables comme la transition énergétique des bâtiments, les énergies renouvelables, la digitalisation ou la mobilité propre. L’entreprise de produits financiers MSCI a bâti un indice pour miser sur cette dernière rupture technologique, le MSCI ACWI IMI Future Mobility ESG Filtered net total return index sur lequel Lyxor a lancé un tracker chargé d’en répliquer l’évolution sans levier. Avec un certain succès puisque cet ETF a largement surperformé les marchés l’an dernier avec un gain de 40,8%. Mais il n’est pas sans risque aussi et accuse depuis le début de l’année une chute de 20,9%. Cette volatilité reflète la composition de l’indice MSCI doté pour l’essentiel de sociétés technologiques américaines (43,2%), japonaises (14,3%) ou chinoises (12,6%) gravitant dans l’univers de la mobilité propre.

L’ETF couvre toute la chaîne de valeur de la mobilité

Le spectre est large puisque y figurent des entreprises positionnées sur les véhicules électriques, leurs composants et leurs matériaux, sur les véhicules autonomes et les technologies connexes, sur les nouvelles méthodes de transport de passagers et de marchandises, sur les technologies de stockage de l’énergie et sur les sociétés minières et métalliques impliquées dans la fabrication de batteries. Le célèbre constructeur américain Tesla du fantasme Elon Musk, ou le spécialiste de semi-conducteurs Nvidia apparaissent en bonne place dans les plus fortes pondérations de l’indice. Par secteur d’activité, il est assez bien équilibré entre des groupes de biens de consommation cyclique (29,9%), de technologie de l’information (25,3%) et de matériaux (23,4%). Le tracker ne verse pas de dividende et n’est pas éligible à un plan d’épargne en actions (PEA) en raison de la prédominance des valeurs non européennes.

Notre conseil : achetez un ETF MSCI future Mobility ESG Filtered (code : LU2023679090) ; prix : 16,79 euros.