Se connecter S’abonner

Misez sur une hausse de la nervosité à Wall Street avec un ETF

L’été promet d’être caniculaire en Bourse avec le dérapage de l’inflation, la remontée des taux d’intérêt, les tensions géopolitiques et les risques de révision en baisse des résultats des sociétés. Un tracker permet de miser sur la hausse de la volatilité à Wall Street.

Rien ne va plus sur les marchés financiers et l’été promet d’être très volatile en Bourse. La course contre la montre des banques centrales pour enrayer une inflation longtemps sous-estimée et devenue aujourd’hui incontrôlable a déclenché un véritable krach sur les marchés obligataires avec des rendements sur les emprunts d’Etat à dix ans qui ont doublé en l’espace de 6 mois seulement aux Etats-Unis, déstabilisant les placements actions avec un dégonflement des multiples de valorisation, surtout sur les valeurs de croissance. Les grands argentiers de la planète (fed et BCE) n’ont pas d’autres choix que de rattraper leur retard en matière de normalisation de leur politique monétaire en relevant fortement leurs taux directeurs. Quitte à prendre le risque de replonger l’économie mondiale en récession moins de deux ans après en être sortie et déjà fragilisée par la guerre en Ukraine et l’inflation des prix de l’énergie et des céréales. Dès lors, la saison des publications de comptes semestriels appelée à démarrer d’ici trois semaines s’apprête à être déterminante. Beaucoup d’entreprises devraient revoir en baisse leurs perspectives et plusieurs d’entre elles comme Target ou Walmart aux Etats-Unis ou Maisons du Monde, Faurecia à Paris n’ont pas attendu pour le faire. S’ajoute en zone euro la crainte d’assister à une nouvelle crise de la dette avec une envolée de la rémunération des obligations de états membres les plus fragiles (Italie, Espagne, France).

Un gain de 15,5% depuis le début de l’année

Le Vix, qui est l’indice de volatilité à Wall Street, est appelé également l’indice de la peur. Il mesure le stress des marchés. Limité à 17,6 points début janvier, il est monté jusqu’à 37,50 le 24 février au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine. Il se situe actuellement à 33,5 points. Le tracker Lyxor S&P 500 Vix Futures Enhanced Roll UCITS (code : LU0832435464) permet de miser sur un regain de nervosité en Bourse. Attention, cet ETF n’est pas éligible à un PEA (plan d’épargne en actions). Il est réservé aux investisseurs les plus audacieux désireux de prendre des risques. Son historique de performance est en effet loin d’être un long fleuve tranquille avec un bilan négatif de 34,7% en 2019, une hausse de 42,04% en 2020, une perte de 38,29% l’an dernier. Depuis le début de l’année, il gagne 15,5%. Mieux que les indices actions.

Notre conseil : achetez un ETF S&P500 Vix Futures Enhanced Roll UCITS (code : LU0832435464) ; prix : 3,42 euros