Se connecter S’abonner

Altarea, nette croissance sur un marché du logement très déprimé

Alors que le secteur du logement connait une période difficile, ce promoteur immobilier parvient à tirer son épingle du jeu. Ses ventes sur les neuf premiers mois de 2022 se sont inscrites en hausse. Son carnet de commandes reste solide, et lui offre de la visibilité sur 2023 et au-delà.

Pinel
Crédit: iStock.

Le secteur du logement neuf se porte mal. Au premier semestre 2022, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les réservations étaient en chute de 21,4% sur un an. Mais les ventes d’Altarea (Cogedim principalement), numéro deux du marché français, progressaient de 2%. Cette performance s’est confirmée depuis, avec une hausse de 3,4% sur neuf mois, à 7.279 lots, sur un marché en baisse de 21,8%, à 87.585 lots. Dans le même temps, elles ont, par exemple, reculé de 8% chez le leader Nexity, à 11.446 lots. La hausse chez Altarea a été plus nette en valeur (+ 6,4%, à 2 milliards d’euros TTC). Le promoteur s’est réorienté vers une clientèle de particuliers, ce qui lui permet d’absorber l’inflation des coûts de construction et de préserver sa marge d’exploitation, stable à 7,1% à fin juin. Fin septembre, les clients individuels représentaient 61,7% en volume et 68,2% en valeur.

Rebond des permis de construire

Le carnet de commandes, presque stable à 3,6 milliards d’euros, correspond à 1,5 fois le chiffre d’affaires Logement de 2021. L’obtention de permis de construire, pour plus de 12.000 lots, a rebondi de 46%. Dans le domaine des bureaux, Altarea a vendu en juillet le Campus Cyber Défense à La Française REM et a livré à CNP Assurances trois immeubles situés à Issy Cœur de Ville. Ce quartier, conçu par Altarea, a été inauguré le 19 octobre. 

Notre conseil : acheter Altarea à 126 euros pour viser un objectif de cours de 180 euros. Le groupe vise un résultat net annuel en croissance, et non plus en nette progression. Un programme de rachat d’actions est évoqué par Invest Securities, pour compenser la hausse du nombre de titres (+ 13,6%) consécutive à l’augmentation de capital de décembre 2021. La nouvelle feuille de route à moyen terme sera présentée fin février. Code Isin : FR0000033219.