Se connecter S’abonner

Bourse : AdVini, un transfert pour une meilleure visibilité

Les ventes du négociant en vins tranquilles, qui se traite désormais sur Euronext Growth, ont été tirées par l’export, qui représente près de 60% du montant total. Il possède une marge de manœuvre conséquente pour réaliser une belle acquisition.

Le négociant en vins tranquilles a rejoint son confrère champenois Lanson-BCC parmi les sociétés ayant sollicité leur transfert sur le compartiment Euronext Growth. L’assemblée générale d’AdVini a voté cette bascule le 16 décembre et a effectué sa demande auprès d’Euronext dans la foulée. Le transfert a ensuite eu lieu le 24 février. « Compte tenu de notre capitalisation boursière (79 millions d’euros), nous aurons a priori plus de visibilité dans le milieu du tableau sur Euronext Growth qu’en bas de classement au compartiment C d’Euronext », a précisé Antoine Leccia, le président du directoire d’AdVini. Le groupe continuera de communiquer régulièrement. Le chiffre d’affaires 2022 s’est élevé à 297,8 millions d’euros, contre 280,2 millions en 2021. La progression est venue de l’export, qui représente désormais « près de 60% » des ventes, s’est félicité le président du directoire. Les seuls domaines acquis en Afrique du Sud, où AdVini compte désormais 250 salariés (sur un total de 950 dans le monde), « représentent environ 15% du chiffre d’affaires du groupe », s’est-il réjoui.

A l’affût d’une acquisition

Si l’activité a continué de baisser en France, plombée par la grande distribution (malgré une amélioration en fin d’année), l’export s’est avéré en croissance d’environ 15%. « Il faut aller de plus en plus loin pour valoriser nos vins », a commenté le dirigeant, qui s’est employé, en deux décennies à la tête du négociant, à monter sa cave en gamme. Il reste à l’affût d’une belle acquisition, disposant pour cela d’une capacité d’emprunt toujours non utilisée d’une centaine de millions d’euros. Pour 2023, la prudence est de mise : « Il va nous falloir passer de 5% à 6% d’augmentation de prix cette année pour compenser les hausses de coûts », a conclu, Antoine Leccia.

Notre conseil : Acheter Advini à 19,50 euros pour viser un objectif de cours de 24 euros. L’affaire est décotée de 22% par rapport à un actif net au 30 juin dernier de 24,09 euros, une valorisation qui ne reflète pas le patrimoine immobilier et viticole de l’entreprise. L’exercice 2022 semble, de plus, s’être bien déroulé malgré les vents contraires, dont la hausse des coûts. Code Isin : FR0000053043.