Se connecter S’abonner

State Street Global Advisors lance trois ETF tournés vers les actions à fort rendement

Ces nouveaux fonds répliqueront la performance d’actions à fort rendement pour les régions Monde, USA ou de la zone Euro.

Bourse

Le gestionnaire d’actifs State Street Global Advisors annonce le lancement de trois ETF : SPDR S&P Global Dividend Aristocrats ESG UCITS, SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats ESG UCITS et SPDR S&P U.S Dividend Aristocrats ESG UCITS. Les nouveaux fonds répliqueront la performance d’actions à fort rendement pour les régions Monde, USA ou Eurozone.

« La croissance des dividendes, qui sous-tend la philosophie d’investissement des stratégies Aristocrats, est considérée comme une approche éprouvée pour investir dans les actions à dividendes ; la dimension ESG a pour objectif d’accroître encore davantage la résilience à cette stratégie », explique la branche de gestion d’actifs de State Street Corporation.

Fiches pratiques
ETF : mode d’emploi

Les versions ESG des indices SPDR Dividend Aristocrats ont surperformé en 2020 dans la période de reprise post-première crise du Covid. Contrairement aux stratégies dividendes, défensives, qui une année 2020 difficile avec des réductions de dividendes significatives et sous-performance. 

Filtre d’exclusion de certaines actions en fonction de caractéristiques ESG

Les indices Aristocrats ESG mesurent la performance des actions à fort rendement (sur les marchés mondiaux, en zone euro et aux US) répondant aux critères d’éligibilité définis par les indices Dividend Aristocrats, en ajoutant un filtre d’exclusion de certaines actions en fonction de leurs caractéristiques ESG. De quoi couvrir « à la fois leur notation ESG et leur implication dans certaines activités controversées », selon State Street Global Advisors. Suite à cette étape de sélection, la pondération des actions est réalisée en fonction du niveau de leurs dividendes ainsi que de leur résilience historique, précise le gestionnaire.