Se connecter S’abonner

ETF : misez sur les sociétés européennes les plus généreuses avec leurs actionnaires

Face à des marchés rendus plus nerveux ces dernières semaines, privilégier la thématique du rendement permet de bénéficier de motifs de soutien dans un environnement de taux d’intérêt quasi-nul. Le tracker SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats offre un bon moyen de miser les sociétés les plus généreuses avec leurs actionnaires.

bourse
Crédit: iStock.

La thématique du rendement a déjà été recommandée ici même, au travers du Lyxor ETF Stoxx Europe Select Dividend 30 à un prix de 16,98 euros (code : LU1812092168). Nous proposons cette fois-ci un tracker positionné sur les sociétés européennes les plus généreuses en la matière. Si nous avons toujours considéré que le rendement en tant que tel ne constitue pas en soi un argument d’investissement à lui seul, il offre malgré tout dans des contextes de marché plus incertains comme observés depuis quelques semaines des motifs de soutien. Et ce, dans un environnement où les placements obligataires sans risque ne rapportent pas grand chose. Le SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats se propose de répliquer une sélection des 40 entreprises européennes les plus généreuses piochées dans l’indice S&P Europe Broad Market Index. Y figurent parmi les plus grosses positions Bouygues, Allianz ou Sanofi.

Éligible à un PEA

Moins cher que la moyenne du marché avec un multiple moyen des profits estimés pour cette année de 16,3 fois (contre 19 fois pour l’indice Euro Stoxx) et un rendement plus élevé (3,5% contre une moyenne de 2,45% pour l’Euro Stoxx), le panier des 40 valeurs offre une bonne répartition sectorielle entre l’univers des collectivités locales (25,8%), celui des matériaux et de l’industrie (15% chacun) et celui de la santé (13,8%) et une répartition géographique équilibrée entre l’Allemagne (24,3%), la France et la Finlande (18% chacun) et le Portugal ( 9%). Ce tracker présente plusieurs avantages. Il détache deux fois par an en mars et en septembre un dividende et peut être logé dans un plan d’épargne en actions (PEA). Coté en euro, il n’est pas exposé à un quelconque risque de change. Après avoir perdu 12% l’an dernier dans le sillage de la contre performance des marchés actions éprouvés par la crise sanitaire, il regagne près de 11% au premier semestre.

Notre conseil : achetez un ETF SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats (code : IE00B5M1WJ87); prix : 23,28 euros.