Se connecter S’abonner

Misez sur le CAC 40 en 2022 avec un tracker

Valorisé moins cher que sa moyenne de long terme et avec une croissance des profits estimés pour 2022 très conservatrice, le marché parisien devrait poursuivre son ascension. Des pics de stress liés à la crise sanitaire et l’inflation ne sont toutefois pas à écarter. Un tracker permet de miser avec un seul véhicule sur les quarante valeurs phares de la cote.

Bourse

Où placer son argent en 2022? A part sur l’immobilier, les actions devraient, sauf énorme surprise, rester un placement attractif. Même après un millésime 2021 exceptionnel avec une hausse de 25% de l’indice CAC 40 depuis le 1er janvier et en dépit de la normalisation progressive des politiques monétaires des banques centrales. Avec une rémunération des emprunts d’État américains à dix ans proche de 1,5% et en supposant qu’elle remonte vers le seuil des 2%, le rendement une fois déduit de l’inflation restera toujours largement négatif. Les actions offrent à Paris un rendement de 2,6% estimé pour 2022 avec une perspective de plus-value.

Malgré les records historiques, le marché parisien demeure très abordable avec une valorisation de 15,9 fois les profits estimés pour 2022 inférieure à sa moyenne de long terme de 16,2 fois observée sur la période 2009-2020. Autre atout, la perspective de croissance des bénéfices est loin d’être exigeante avec une hausse limitée à 7,5%. Le consensus des analystes financiers attend sans doute de mesurer l’incidence de l’inflation sur les marges des entreprises au quatrième trimestre avant d’ajuster leurs anticipations pour 2022.

Une exposition au CAC 40 diversifiée et avec un seul produit

Bien évidemment, la poursuite d’une dynamique positive sur les actions l’année prochaine sera loin d’être un long fleuve tranquille. L’inflation et la crise sanitaire promettent de pimenter la trajectoire des actions de pics de stress dont il faudra savoir tirer parti au moment où la Réserve Fédérale s’apprête à partir de l’été prochain à relever à trois reprises ses taux directeurs.

L’ETF Lyxor CAC 40 propose en un seul produit d’être exposé à la référence du marché parisien et d’être plus diversifié qu’en adoptant une stratégie de stock picking consistant à sélectionner soit même ses valeurs. Le tracker choisi vise à répliquer le CAC 40 Total Return Index, c’est à dire l’indice CAC 40 dividende réinvesti. Sans surprise, les plus fortes pondérations sont LVMH, (12,1%), Total (6,8%), L’Oréal (6,5%), Sanofi (6%), Schneider Electric (5,8%) avec une exposition importante aux secteurs des biens de consommation cyclique (26%), à l’industrie (21%), aux biens de consommation durable (12%), à la finance (9,7%) et à la santé (6,9%).

Éligible au PEA (plan d’épargne en actions), le tracker verse un dividende en deux fois dans l’année autour du 8 juillet et du 8 décembre.

Notre conseil : achetez un ETF Lyxor CAC 40 (code : FR0007052782) ; prix : 68,22 euros.