Se connecter S’abonner

Bourse : les ETF battent des records

Les encours des ETF frôlent les 10.000 milliards de dollars, selon une récente étude.

etf

Les ETF, produits à moindre frais, s’envolent actuellement, selon les données du cabinet ETFGI rapportées par BFMTV. Les encours des fonds indiciels cotés représentaient en effet quelque 9.980 milliards de dollars en octobre (soit un peu plus de 8.815 milliards d’euros), un record, avant de redescendre à 9.920 milliards de dollars (8.765 milliards d’euros) en novembre. Un trou d’air imputable au variant omicron, qui a secoué les marchés à la fin de l’année.

Reste que le secteur affiche quelque 1.123 milliards de dollars accumulés sur un an seulement. Sur les 11 premiers mois de l’année, la progression des fonds placés via ces supports enregistre plus de 24 %. Il y a dix ans seulement, le marché ne pesait « que » 1.526 milliards.

Pourquoi un tel succès ? Le coût très faible de ces produits, stars de la gestion dite « passive », qui permettent d’investir à peu près partout : le CAC 40, l’énergie, ou encore l’inflation voire même le bitcoin ! Un univers d’investissement quasi infini répliquant les marchés à moindre frais qui a aussi séduit les assureurs.