Se connecter S’abonner

Misez sur la rareté de l’eau avec un tracker

Au même titre que le climat, l’eau constitue un autre enjeu stratégique important des prochaines décennies et les sociétés industrielles ou de services aux collectivités spécialisées dans la distribution ou le traitement de l’eau offrent un profil défensif attractif dans l’environnement perturbé. Un tracker permet de miser sur la thématique.

Malheureusement, tout le monde n’a pas accès à l’eau potable et près de 1000 enfants meurent chaque jour dans les zones émergentes de diarrhée liées à une mauvaise qualité de l’eau ou de réseaux d’assainissement défectueux. Au même titre que les énergies renouvelables, la voiture électrique ou que la réduction de l’empreinte carbone, l’eau demeure une thématique forte des prochaines décennies.

Face au manque de visibilité actuelle sur les marchés, miser sur ces grandes tendances de fond doit permettre sur le long terme de tirer son épingle du jeu. C’est ce que propose Lyxor avec son tracker chargé de répliquer l’indice MSCI ACWI IMI Water ESG Filtered net.

Un dividende est distribué chaque année début juillet

Celui-ci regroupe des entreprises en majorité américaines (53%) mais également britanniques (17%) et françaises (5,69%) évoluant dans les secteurs de l’industrie (63%) et des services aux collectivités (32,5%). Y figurent des grands noms comme Waste Management, American Water Works, Veolia ou Geberit. L’historique de performance du tracker révèle le caractère défensif de la thématique de l’eau liée à sa rareté. Il a affiché des gains de respectivement 38,3% en 2019, de 8,13% en 2020 et de 33,41% l’an dernier.

Depuis le début de l’année, cet ETF s’inscrit en repli de 11,05%. A noter qu’au début du mois de juillet de chaque année, un dividende est distribué. Le dernier de 0,38 euro a ainsi été versé le 7 juillet. En raison de la forte diversification géographique du tracker, celui-ci n’est pas éligible à un PEA (plan d’épargne en actions).

Notre conseil : achetez un ETF Lyxor MSCI Water ESG Filtered (code : FR0010527275) ; prix : 54,31 euros.