Se connecter S’abonner

Un ETF pour miser sur les sociétés les plus vertueuses

Avec des investisseurs de plus en plus à cheval sur les politiques ESG des entreprises, celles les mieux notées devraient plus facilement tirer leur épingle du jeu dans un environnement de marché compliqué. La thématique pourra être jouée au moyen d’un tracker de chez Lyxor.

crise boursière
Crédit: iStock.

Les critères ESG (environnement, sociétale et gouvernance) se sont imposés depuis la crise sanitaire au sein des filtres de sélection mises en face par les sociétés de gestion et les fonds d’investissement pour choisir les dossiers à mettre en portefeuilles. Les entreprises les plus vertueuses en la matière doivent en théorie tirer leur épingle du jeu dans des périodes de turbulence sur les marchés actions comme celles traversées actuellement. Lyxor propose de miser sur cette thématique au moyen d’un tracker susceptible de répliquer l’évolution de l’indice MSCI Europe ESG Leaders regroupant les sociétés les mieux notées sur 15 secteurs d’activité sélectionnés. Sont exclus les industries des jeux, de l’armement, de l’alcool, du tabac ou du nucléaire.

Le tracker n’est pas éligible à un PEA

Figurent parmi les contributions les plus importantes de l’indice les sociétés Roche, Astrazeneca, Novo Nordisk dans la santé, ASML dans les semi-conducteurs, TotalEnergies dans l’énergie, SAP dans les services informatiques, Allianz dans l’assurance ou L’Oréal dans les cosmétiques. La référence du MSCI présente un bon équilibre par métier entre la santé (19%), la finance (15,8%), l’industrie (13,8%), les biens de consommation durable (10,4%) ou cyclique (10%). Attention, le tracker n’est pas éligible à un plan d’épargne en actions (PEA) mais affiche des performances très correctes avec des hausses de 0,34% en 2020 et de 25,01% en 2021 et un repli de 9% depuis le début de l’année en ligne avec la tendance du CAC40.

Notre conseil : achetez un ETF Lyxor MSCI Europe ESG Leaders (code : LU1940199711) ; prix : 27,23 euros.