SCPI : la performance réelle a largement dépassé les 5%

En marge d’un rendement de 4,4%, il ne faut pas oublier l’impact de la revalorisation des parts qui a apporté 1,25 point de plus.

Revalorisation des parts comprises, les SCPI ont terminé l'année sur une performance de 5,65%. Crédit : iStock

Quelle a été la performance réelle des SCPI en 2019 ? Les estimations varient quelque peu entre les différents sources. Alors que FranceSCPI a récemment situé la moyenne à 4,51%, MeilleureSCPI vient d’avancer le chiffre de 4,4%.

En tout cas à la lecture de ces chiffres, deux choses sont certaines. En premier lieu, quelle que soit la source retenue, les SCPI ont vu leur rendement augmenter légèrement en 2019. Une situation pour le moins atypique dans le paysage actuel de l’épargne.

A LIRE >>> SCPI : Plus d’un épargnant sur trois est tenté d’y mettre ses économies

Par ailleurs, qu’on évalue le rendement à 4,4% ou 4,5%, il ne faut pas oublier que cela n’est en rien représentatif de la performance globale des SCPI. De fait, l’attention du public se focalise généralement sur le rendement négligeant au passage la revalorisation des parts. Or, comme le détenteur d’une action, le propriétaire de parts de SCPI peut gagner sur deux tableaux : les revenus perçus chaque année et la plus-value constatée sur ses parts.

L’an passé, cet effet valorisation a été de 1,25% selon MeilleureSCPI. Ainsi, la véritable performance des SCPI en 2019 n’a pas été de 4,40% (ou 4,50%), mais de 5,65%. C’est ce chiffre qui représente le vrai gain patrimonial perçu par les investisseurs. Et rappelons au passage qu’ils ont obtenu sur cette base un peu plus que les 5,28% constatés un an plus tôt.

Sur le même thème

SCPI

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique