Location : passer d’un studio à un T2 coûte en moyenne 185 euros de plus par mois

Selon une étude du site Le Partenaire, s’offrir un T2 à la place d’un studio alourdit le budget moyen de 37% dans les 10 plus grandes villes de France

L'effort financier à produire pour s'offrir un T2 est loin d'être négligeable. Crédit : iStock

De 425 euros à Nantes jusqu’à 821 euros à Paris. Tel est le prix moyen d’un studio dans les dix plus grandes villes de France selon une étude du site Le Partenaire. Mais au-delà de ces chiffres bruts, le document publié ce lundi a surtout le mérite d’établir des comparaisons avec la catégorie supérieure, celle des T2.

683 euros au lieu de 498 euros

De fait, les chiffres diffusés permettent d’évaluer l’effort financier qu’il est nécessaire d’effectuer pour passer au niveau suivant, autrement dit pour s’offrir une chambre séparée. Au niveau national, avec un loyer type de 498 euros pour un studio et de 683 euros pour un T2, le surcoût d’un T2 peut être évalué à 185 euros par mois, soit +37%.

A LIRE >>> « Le gouvernement a décidé de repousser les mandats de syndic jusqu’au 31 décembre »

Reste que les résultats sont évidemment loin d’être homogènes. Que ce soit en valeur ou en pourcentage, c’est à Toulouse que le passage du studio (430 euros) au T2 (550 euros) est le plus économique. Il revient à 120 euros, soit +28%. A Lille aussi, l’écart est de 28%. Mais du fait de loyers plus élevés, le surcoût en valeur est plus important (+131 euros).

A l’autre bout de l’échelle, c’est à Nice et à Bordeaux que le saut apparaît le plus couteux. Dans la métropole girondine, il faut mobiliser en moyenne 192 euros de plus pour emménager dans un T2 (+39%). Et à Marseille, la barre des 200 euros est quasiment atteinte (199 euros de surcoût, soit +37%).

+56% à Paris

Enfin, Paris constitue sans grande surprise un cas à part. Alors que les loyers des studios y apparaissent déjà hors norme par rapport au reste du pays (821 euros en moyenne dans la capitale), le surcoût réclamé pour un T2 y est également spectaculaire tant en valeur absolue (+462 euros) qu’en pourcentage (+56%).

D’ailleurs, il faut souligner que Paris a une influence directe sur la moyenne de l’étude. Si l’on ne regarde que les grandes villes de province, le surcoût moyen du T2 passe à 155 euros (+34%).

Sur le même thème

Location Loyer

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique