Coronavirus: en Ile-de-France, le pass Navigo d’avril sera remboursé

Tous les abonnés, au mois ou à l’année, Navigo senior ou carte ImagniR, sont concernés par cette mesure. Une plateforme en ligne sera mise en place pour demander le remboursement.

Une plateforme sera en ligne début mai pour demander le remboursement. Crédit: Franck LODI/SIPA

Une bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun d’Ile-de-France. La présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse a annoncé dimanche, dans les colonnes du Journal du dimanche, un remboursement intégral du pass Navigo du mois d’avril. 

Cela concerne tout aussi bien ceux qui ont pris un abonnement mensuel pour avril que ceux qui ont un abonnement annuel. Ile-de-France mobilités ne fera pas de différence entre les travailleurs : que l’on continue de se déplacer pour travailler malgré le confinement ou que l’on télétravaille à domicile, tout le monde pourra demander le remboursement. Les détenteurs d’un Navigo senior ou d’une carte ImaginR sont aussi inclus dans le dispositif.

A LIRE >>> Voici Navigo Easy, le ticket de métro 2.0

Une plateforme en ligne début mai

« Nous ouvrirons une plateforme début mai », fait savoir Valérie Pécresse. « Il leur suffira de se connecter à la plateforme dédiée, comme pour le remboursement après les grèves ». Procéder par plateforme était le plus simple pour IDFM : « Fin mars, nous n’avons pu utiliser la procédure normale de suspension des abonnements annuels, car elle nécessitait d’aller en gare avant le 20 du mois précédent : nous ne pouvions pas envoyer un million de personnes aux guichets en plein confinement », indique Valérie Pécresse, qui refuse toutefois une gratuité des transports le temps du confinement. « La gratuité serait une incitation à se déplacer, totalement contraire à l’esprit du confinement », fait-elle remarquer.

A LIRE >>> Remboursement des abonnements Navigo: comment ça marche?

Enfin, la présidente de la région tient à garder une offre minimale de transports en communs : « L’offre de transport est aujourd’hui de 30% sur l’ensemble du réseau francilien. Je ne veux pas descendre en-dessous! Les trains et les métros roulent de 6 heures à 22 heures. Les bus Noctilien prennent le relais dès 22h, au lieu de minuit, à 100% du trafic habituel ».

Sur le même thème

Prix des transports collectifs vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique