Coronavirus: les abonnés SNCF ne seront pas débités en avril

La compagnie ferroviaire fait un geste envers les détenteurs d’un abonnement annuel. Un geste qui pourra être répété en mai, si besoin.

Pour le moment, aucune décision n'a été prise pour les 15 derniers jours de mars. Crédit: Romuald MEIGNEUX/SIPA

Au tour de la SNCF de faire un geste pour ses abonnés, notamment TGV. Selon le journal Le Parisien, ceux qui ont souscrit à l’abonnement « Mon forfait annuel » ne seront pas prélevés au mois d’avril. Ce prélèvement devait normalement s’effectuer entre le 20 mars et le 29 avril. Selon un email de la SNCF relayé par le Collectif national des usagers du TGV, l’abonnement reste toutefois valide en avril, pour ceux qui en aurait besoin. 

Le quotidien ajoute que la SNCF pourrait prendre la même disposition pour le mois de mai, selon les circonstances. Pour les usagers qui ont pris cet abonnement annuel, mais qui l’ont réglé en une seule fois, un remboursement aura lieu, mais après la période de confinement. Les détenteurs d’un abonnement TGV Max ont droit au même geste commercial : ils ne seront pas débités de 79 euros en avril. Idem pour les TER : les régions ont toutes suspendu les prélèvements pour le mois d’avril.

A LIRE >>> Coronavirus: les nouvelles conditions d’annulation des voyages

Réduction du trafic

Quid des deux dernières semaines de mars, alors que le confinement a été mis en place le 17 mars ? Pour l’instant aucune décision n’aurait été prise du côté de la SNCF. A noter que du côté d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse a annoncé le remboursement du passe Navigo d’avril, mais les quinze derniers jours de mars devraient passer à la trappe.

A LIRE >>> Coronavirus : de nouvelles mesures annoncées par le gouvernement

Avec le confinement, la SNCF a dû réduire drastiquement son trafic et même fermer son service de TGV à bas prix Ouigo. Des mesures commerciales ont été prises pour ceux qui disposaient de billets pour les mois de mars ou avril. « Pour les voyages jusqu’au 30 avril 2020, SNCF a pris la décision de rendre gratuits les frais d’échanges et de remboursements des billets TGV INOUI, OUIGO et Intercités », avait annoncé la compagnie le 9 mars.

Sur le même thème

SNCF vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique