Coronavirus: les abonnés SNCF ne seront pas débités en avril

Au tour de la SNCF de faire un geste pour ses abonnés, notamment TGV. Selon le journal Le Parisien, ceux qui ont souscrit à l’abonnement « Mon forfait annuel » ne seront pas prélevés au mois d’avril. Ce prélèvement devait normalement s’effectuer entre le 20 mars et le 29 avril. Selon un email de la SNCF relayé par le Collectif national des usagers du TGV, l’abonnement reste toutefois valide en avril, pour ceux qui en aurait besoin. 

Le quotidien ajoute que la SNCF pourrait prendre la même disposition pour le mois de mai, selon les circonstances. Pour les usagers qui ont pris cet abonnement annuel, mais qui l’ont réglé en une seule fois, un remboursement aura lieu, mais après la période de confinement. Les détenteurs d’un abonnement TGV Max ont droit au même geste commercial : ils ne seront pas débités de 79 euros en avril. Idem pour les TER : les régions ont toutes suspendu les prélèvements pour le mois d’avril.

A LIRE >>> Coronavirus: les nouvelles conditions d’annulation des voyages

Réduction du trafic

Quid des deux dernières semaines de mars, alors que le confinement a été mis en place le 17 mars ? Pour l’instant aucune décision n’aurait été prise du côté de la SNCF. A noter que du côté d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse a annoncé le remboursement du passe Navigo d’avril, mais les quinze derniers jours de mars devraient passer à la trappe.

A LIRE >>> Coronavirus : de nouvelles mesures annoncées par le gouvernement

Avec le confinement, la SNCF a dû réduire drastiquement son trafic et même fermer son service de TGV à bas prix Ouigo. Des mesures commerciales ont été prises pour ceux qui disposaient de billets pour les mois de mars ou avril. « Pour les voyages jusqu’au 30 avril 2020, SNCF a pris la décision de rendre gratuits les frais d’échanges et de remboursements des billets TGV INOUI, OUIGO et Intercités », avait annoncé la compagnie le 9 mars.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : SNCFvie pratique

Articles récents

Hôtellerie-restauration: un accès simplifié au fonds de solidarité

Les petites entreprises du secteur de l'hôtellerie-restauration vont bénéficier de conditions assouplies pour accéder au fonds de solidarité.

01/06/2020 10:45

Impôts: première échéance au 4 juin pour les départements 01 à 19

Attention, il ne vous reste plus que trois jours pour remplir votre déclaration de revenus 2019 si vous habitez les…

01/06/2020 09:48

Fiscalité : diminuez vos impôts avec le PERin

Le point sur les avantages du plan épargne PERin idéal pour préparer sa retraite. Mais cela peut s'avérer une niche…

31/05/2020 11:45

François Delrot : « La réussite d’une phase II pour les Biotechs peut entraîner des envolées spectaculaires des titres »

François Delrot est Manager chez KPMG France, spécialisé HealthTech. Il conseille les sociétés de biotechnologies, et plus largement les DeepTechs…

30/05/2020 12:02

Le CAC 40 clôture dans le rouge une semaine euphorique

Le CAC 40 s’est adjugé près de 6% sur la semaine écoulée en dépit d’une baisse de 1,59% au cours…

29/05/2020 19:59

« Les foncières (centres commerciaux et bureaux) sont valorisées sur la base d’une chute de leurs revenus, ce qui nous paraît peu probable », selon Véronique Gomez

En raison de la crise sanitaire, de nombreux commerçants et patrons de PME/TPE se sont retrouvés dans l’incapacité de payer…

29/05/2020 17:00