Le confinement permet de réaliser des économies

La majorité des Français (57 %) vit le confinement comme une parenthèse selon une étude de l’Observatoire Cetelem. Résultat, ils ont ralenti leurs dépenses et font des économies.

57 % envisagent le confinement comme une parenthèse avant de reprendre leur vie comme avant. Crédit: iStock.

Ranger sa maison, téléphoner à ses proches et lire, au lieu de dépenser et de consommer. Selon l’étude publiée par l’Observatoire Cetelem et datée de mars, les Français estiment à 75 % avoir ralenti leurs dépenses et réaliser des économies depuis le début du confinement. Ils sont 57 % à envisager le confinement comme une parenthèse avant de reprendre leur vie comme avant. 

L’étude précise toutefois que 68 % sondés s’inquiètent des conséquences de l’épidémie de coronavirus sur leur pouvoir d’achat et leur épargne. 

S’ils n’ont pas massivement anticipé le confinement, 39 % d’entre eux indiquent avoir fait quelques stocks de produits alimentaires, 31 % avoir acheté plus que d’ordinaire des produits d’hygiène. Plus de la moitié des Français envisage de réduire le rythme des courses et donc de faire des économies. Ils déclarent vouloir profiter de la période pour prendre du temps pour eux. 

Les Français estiment être bien équipés pour le confinement

Une grande majorité se sent bien équipée pour faire face au confinement: connexion Internet, produits alimentaires et divertissements. Ils sont peu nombreux à déclarer vouloir acquérir de nouveaux canaux, chaînes et autres abonnements à des plateformes de streaming : moins de 20 % dans chacun des cas. Là encore, cela signifie qu’ils ne comptent pas dépenser plus d’argent.

A LIRE >> Comment contester une amende dressée pour non-respect du confinement ?

Ces résultats encourageants surviennent alors que le Premier ministre a annoncé jeudi 2 avril que le confinement devrait durer au-delà du 15 avril. Edouard Philippe a prévenu : « le déconfinement, ce n’est pas pour demain matin ».

Sur le même thème

Argent consommateurs Consommation

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique