Livret A: face à l’envolée de la collecte en mars, Bruno Le Maire alerte

« Ce n’est pas d’épargne dont nous avons besoin aujourd’hui pour notre économie, mais d’investissement », a déclaré Bruno Le Maire à la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Économie a regretté, mercredi 15 avril devant les parlementaires, l’attitude des ménages. Selon lui, ils mettent de côté depuis le début de la crise du coronavirus, alors que le pays a besoin d’investissements et de consommation pour tenir et repartir rapidement.

3,8 milliards d’euros déposés sur les livrets A en mars 2020

Bruno Le Maire a donné des précisions chiffrées pour étayer son propos, selon Le Figaro. Les Français ont mis de côté « 3,8 milliards d’euros » en mars sur les livrets A et de développement durable et solidaire (LDDS), après avoir déposé 1,54 milliard d’euros en février. « Les encours bruts ont doublé entre mars et février 2020 », a résumé le ministre de l’Économie. Autre précision apportée lors de son audition, la hausse importante en comparaison avec le même mois, un an plus tôt : de l’ordre de « 50% » par rapport aux 2,52 milliards d’euros collectés en mars 2019.

Ces chiffres inquiètent le représentant du gouvernement, car la consommation des ménages est un des boucliers de la croissance française. Bruno Le Maire précise qu’il y a un « risque de voir le taux d’épargne augmenter face aux incertitudes, au détriment du financement de notre économie ». Durant son audition, le ministre a mis en garde contre les comportements « attentistes » des consommateurs ; pour lui, « il faudra donc inciter la demande ».

À LIRE >> Epargne : le Livret A grand vainqueur du confinement ?

Le gouvernement a adopté mercredi 15 avril un deuxième projet de loi de finances rectificative. Il prévoit des aides d’urgence à l’économie de 110 milliards d’euros.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : épargneLivret A

Articles récents

Léger rebond du CAC 40 sur fond de prudence des marchés

Le CAC 40 s’est adjugé 0,62% aujourd’hui. Un rebond salutaire après la déconvenue de lundi, mais les marchés restent prudents…

23/09/2020 18:47

Action Logement va donner 300 millions d’euros de plus à Bercy

La facture s’alourdit pour la trésorerie d’Action Logement : le gouvernement ne lui versera pas d’aide compensatoire, ce qui portera…

23/09/2020 16:53

Banques : la Société générale va fusionner avec le Crédit du Nord, au grand désarroi des syndicats

La Société générale annonce mercredi 23 septembre son projet de rapprochement avec le Crédit du Nord pour créer une nouvelle…

23/09/2020 16:14

Performances boursières : n’oubliez pas d’intégrer les dividendes !

A chaque choc boursier, la même question revient inévitablement : les actions constituent-elles un bon placement ? Sans remettre nécessairement en cause…

23/09/2020 16:00

Paris remporte encore une manche contre le meublé touristique

Une décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) rendue le mardi 22 septembre donne raison à la…

23/09/2020 14:13

La Macif et Aésio vont créer ensemble un nouvel acteur de l’assurance mutualiste en 2021

Le rapprochement des assureurs Macif et Aésio doit se concrétiser le 1er janvier 2021, pour la création d’un nouvel acteur…

23/09/2020 12:13