Se connecter S’abonner

30% des chantiers de logements neufs ont déjà repris

Un tiers des chantiers de logements neufs a repris, selon la Fédération des promoteurs immobiliers dans La Tribune.

Chantier VEFA immeuble immobilier
Crédit: iStock.

La présidente de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) assure que 30% des chantiers de maîtrise d’ouvrage privée ont repris, alors que l’activité économique de la France est fortement ralentie à cause de l’épidémie de coronavirus. « Les pouvoirs ont l’impression que ça ne bouge pas, mais nous sommes en train de reprendre progressivement », a déclaré Alexandra François-Cuxac au quotidien économique.

La professionnelle du logement neuf a fait le tour de ses 632 adhérents et des majors, les 16 et 17 avril. Selon elle, « 50% des chantiers privés auront repris d’ici à la fin du mois d’avril dans des conditions de reprise totalement sécurisées ». Les coordinateurs en matière de sécurité et de protection de la santé (CSPS) ont joué le jeu. Et la présidente de la FPI annonce que le million de masques commandés arriveront avant la fin du moins.

Trop tôt pour un retour à la normale à 100%

En revanche, il est encore trop tôt pour connaître la date d’un retour à la normale à 100%. « Chaque quinzaine, des chantiers repartent, mais il faut que les entreprises aient des masques », souligne Alexandra François-Cuxac.

A LIRE>> Les artisans peuvent reprendre certains chantiers chez les particuliers

Du côté des chantiers de travaux publics, la reprise s’organise. Les préfets devaient réunir, jusqu’au 16 avril, les parties prenantes dans leur département, pour coordonner l’effort de redémarrage, selon Les Échos. Des questions autour du surcoût des chantiers, lié à l’instauration de gestes barrières, sont encore à régler.