Se connecter S’abonner

Le plafond des paiements sans contact relevé à 50 euros le 11 mai

La carte bancaire sans contact permet aujourd’hui de payer jusqu’à 30 euros d’achats. Le plafond des paiements sera relevé à 50 euros le lundi 11 mai.

La Fédération bancaire française (FBF) a annoncé le relèvement du montant des paiements sans contact : il passera à 50 euros le 11 mai prochain.

Cette décision était à l’étude avant l’épidémie de Covid-19, mais les discussions se sont accélérées entre les décisionnaires. L’augmentation du plafond « est maintenant possible », a déclaré le président de la FBF, Frédéric Oudéa à l’AFP.

Depuis le début de la crise sanitaire, certains parlent d’une diminution des possibilités de contamination lorsqu’un consommateur paie avec sa carte sans contact, puisqu’il ne touche pas le clavier pour faire son code. Le sans contact permet également de payer des petites sommes et donc d’éviter de manier des pièces de monnaie et des billets de banque. Il est actuellement plafonné à 30 euros.

À LIRE>> Carte bancaire: peut-on facilement se faire pirater avec le «sans contact»?

Une vingtaine de pays européens concernés

Le relèvement du plafond des paiements sans contact à 50 euros concerne une vingtaine de pays européens qui en avaient fait l’annonce dès la fin du mois de mars.

Ce changement en France n’interviendra que le 11 mai parce qu’une telle opération nécessite une « industrialisation informatique lourde et délicate », expliquait le groupement des cartes bancaires à l’AFP la semaine dernière. Elle ne peut donc « se faire du jour au lendemain, dans la précipitation, sans risquer de déstabiliser un système qui fonctionne bien, surtout dans le contexte délicat de ce coronavirus ».