Bruxelles demande aux compagnies aériennes de rembourser les vols annulés
La commission européenne a rappelé mercredi 13 mai que le remboursement des voyages et séjours annulés en raison de l’épidémie de Covid-19 est un droit « fondamental » des citoyens européens.

Depuis plusieurs semaines, les voyageurs s’inquiètent de ne pas voir leurs voyages annulés remboursés par les compagnies aériennes. La vice-présidente de la commission européenne, Margrethe Vestager, a rappelé mercredi 13 mai, lors d’une conférence de presse, que les citoyens européens avaient fondamentalement le droit de demander un remboursement de leurs séjours annulés, en raison de l’épidémie de coronavirus. Toutefois, Bruxelles encourage le système de bons d’achat pour aider les compagnies aériennes et le secteur des transports, rapporte Challenges.
La commission européenne enverra une « lettre d’encouragement » aux 27 États membres pour leur rappeler ce droit « fondamental ». Dans un premier temps, la commissaire danoise avait parlé de procédures d’infraction, avant de revenir sur ses propos un peu plus tard, précise le magazine économique. Il s’agit finalement d’un simple rappel de la part de la vice-présidente de la commission.
La France avait demandé la suspension de l’obligation de remboursement
Le débat est tendu depuis le début de l’épidémie de coronavirus et l’annulation des voyages à l’étranger. La France a demandé fin avril la suspension de l’obligation de rembourser les consommateurs dont les vols ont été annulés, une obligation pour les compagnies aériennes. La législation européenne prévoit que le voyageur doit se voir proposer un nouvel itinéraire en cas d’annulation, ou un remboursement.
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Selon Bruxelles, les États membres peuvent offrir de garantir la solvabilité des bons, comme au Danemark, et des bons remboursables dans l’année qui suit. La commission suggère également d’introduire plus de flexibilité en matière de services offerts ou de possibilités de réserver avec d’autres entités du même groupe.
Les compagnies aériennes se disent déçues par les propositions de la Commission européenne
Les compagnies aériennes ont mal accueilli ces propositions, jugées « décevantes et prêtant à confusion », précise le magazine Capital. Le directeur de la principale association européenne de compagnies aériennes, l’A4E, déclare que les bons remboursables ou le remboursement différé « représentent un compromis juste et raisonnable compte tenu des contraintes de liquidité sans précédent auxquelles les compagnies aériennes sont actuellement confrontées ». Thomas Reynaert plaide, dans un communiqué, pour l’amendement « en urgence » de la législation européenne. Les compagnies aériennes font face à des remboursements en espèces « pouvant atteindre 9,2 milliards d’euros jusqu’à fin mai ». Selon l’A4E, le règlement « n’a jamais été conçu pour faire face à des annulations massives causées par une pandémie mondiale ».