Bon démarrage pour le nouveau Plan d’épargne retraite individuel

Malgré la crise du Coronavirus, plus de 200.000 plans d’épargne retraite individuels (Perin) ont été souscrits depuis le lancement du dispositif en octobre dernier.

Le nouveau Plan d'épargne retraite individuel est un succès. Crédit: iStock.

En dépit de la crise sanitaire, la souscription des nouveaux produits d’épargne retraite a battu son plein : selon des informations du Figaro, près de 210.000 contrats ont été souscrits à fin juin depuis le lancement du Plan d’épargne retraite individuel (Perin) en octobre dernier, pour un encours de plus de 1,5 milliard d’euros d’après des chiffres de la Fédération française de l’assurance (FFA). Les souscriptions de ce produit destiné à remplacer les anciens Perp et Madelin ont donc plus que doublé comparé à fin 2019, puisque 84.000 Perin avaient déjà été ouverts au 31 décembre.

A LIRE >>> Retraite: le plafond des sommes à débloquer sur les contrats Madelin passerait à 8 000 euros

Si le Perin est un succès malgré la crise du Covid-19, le confinement a quand même logiquement pesé sur les souscriptions. « Avant le confinement, le produit ne se vendait pas mal, les compagnies d’assurance mettaient le paquet sur la commercialisation. Même si le dispositif était quasi à l’arrêt durant le confinement, sa distribution est repartie après, à un rythme toutefois moins élevé », explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne.

La version collective n’a pas encore convaincu

Plus souple que ses prédécesseurs, qu’il s’évertue à unifier et harmoniser, le Perin donne notamment le choix d’une sortie en rente ou en capital, et autorise la sortie anticipée dans le cadre de l’achat d’une résidence principale.

Si le ralentissement de l’économie durant le confinement n’a pas affecté la version individuelle du dispositif, le PER collectif n’a pas connu le même succès, avec 3000 souscriptions seulement depuis le 1er octobre toujours selon le quotidien. Le coup d’arrêt sur l’activité des entreprises ne devrait pas y être étranger.

Réactions et commentaires

Sur la même thématique