315 000 euros, le budget moyen pour construire sa maison

Le montant consacré à la construction d’une maison est en baisse, tout comme la superficie moyenne du terrain. Une tendance liée aux craintes des Français concernant leurs finances, après la crise économique.

Le budget moyen alloué à la construction d'une maison baisse. Crédit: iStock

315 950 euros. C’est le montant moyen qu’il fallait compter pour construire une maison neuve au deuxième trimestre 2020. Un budget à la baisse, de près de 6 000 euros comparé au quatrième trimestre 2019, selon le baromètre trimestriel ForumConstruire.com-QuelConstructeur.com. la crise sanitaire est, sans surprise, passée par là. « Avec les diminutions, voire les pertes d’activité liées au confinement et les baisses de revenu qui en découlent, les particuliers ont sans doute été contraints de faire des choix, et de revoir leur projet de construction afin que celui-ci ne mette pas en danger leur santé financière. Des répercussions économiques qui pourraient bien se poursuivre dans les prochains mois », indique-t-on chez ForumConstruire.com.

Baisse de superficie des terrains

Même tendance concernant la superficie moyenne des terrains achetés, qui affichaient mi-2020 826 m2. Un « plus bas niveau depuis la création du baromètre en 2012 ». Deux facteurs seraient susceptibles d’expliquer cette diminution : d’une part la raréfaction des terrains, qui favorise le phénomène de division des parcelles, mais aussi, d’autre part, la hausse du coût des terrains au mètre carré, qui n’est pas sans conséquence sur l’enveloppe budgétaire d’un tel projet.

A LIRE >>> Immobilier : la France compte 48 millions de passoires thermiques, un chiffre revu à la baisse

Reste que l’appétit des Français pour l’espace, aiguisé après des semaines bloqués à leur domicile et dans un avenir qui reste toujours incertain, pourrait amorcer une autre tendance : « Le confinement a ainsi donné à certains des envies de grands espaces, et d’exodes à la campagne. L’avenir nous dira laquelle de ces deux hypothèses se vérifiera », conclut le site.

Réactions et commentaires

Sur la même thématique