Positionné sur la 3e marche du podium des Grands prix de l’assurance vie 2017 de Mieux Vivre Votre Argent (sur 213 contrats d’assurance vie), Fortuneo Vie est l’une des valeurs sûres du marché. Ce contrat donne accès, sans frais sur versement, à deux fonds en euros gérés par Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, l’actionnaire de référence de la banque en ligne Fortuneo. D’un côté Suravenir Rendement (2% en 2017, nets de frais de gestion et de prélèvements sociaux) et de l’autre Suravenir Opportunités, dont le rendement fait saliver : 2,80% en 2017 (3,10% en 2016).

A LIRE >>> Assurance vie : quel rendement pour votre contrat en 2017 ?

Investir hors du fonds en euros, un risque à mesurer

Alors que les taux 2017 de ces deux fonds à capital garanti viennent d’être révélés, la banque informe les détenteurs de Suravenir Opportunités d’un changement prochain des règles d’investissement. En effet, à partir du 1er février, pour tout versement, 40% des montants devront être investis en unités de compte, contre 30% jusqu’alors.

Autrement dit, l’établissement « durcit » les conditions d’accès à son fonds en euros star en obligeant ses clients actuels et futurs à prendre plus de risque, puisque les unités de compte regroupent les supports risqués (Sicav, Fonds communs de placement, SCPI…), et donc non garantis en capital. Fortuneo précise par ailleurs qu’en cas de versements programmés déjà en place, « il n’y aura aucun changement », l’obligation de verser 30% en UC sera donc conservée. Mais il n’en sera pas de même si survient une modification de ces versements (montant, fréquence) ou une nouvelle mise en place : la règle de répartition avec 40% d’UC sera appliquée de facto. 

Fortuneo Vie n’est pas le seul contrat à imposer une part de risque pour accéder à son fonds en euros boosté. Parmi les contrats les plus rémunérateurs, c’est aussi le cas pour le contrat Sérénipierre de Primonial  où 50 % minimum doivent être investis en unités de compte pour accéder à son fond en euros Sécurité Pierre Euro (3,40% en 2017, 35% maximum du versement). Même chose pour Euro Allocation Long Terme (3,04% en 2016), un fonds en euros à dominante immobilière notamment accessible via les contrats BforBank Vie, Mes-placements Liberté ou Linxea Spirit. Ici, chaque versement doit comporter une part minimale de 25% vers les unités de compte.