Chaque année, le classement exclusif de Mieux Vivre Votre Argent est un rendez-vous incontournable pour qui veut investir en assurance vie. Nos prix mettent en lumière les meilleurs produits du marché. Dans la catégorie des contrats multisupport, voici ceux que nous avons récompensés. 

1 Epargne Retraite 2 Plus (Asac-Fapès) : un multisupport quasi parfait

Note : 17,39/20

Il avait échoué à la porte du podium en 2017, Epargne retraite 2 Plus de l’Asac-Fapès s’empare cette année de la première place avec une belle avance sur les seconds. C’est amplement mérité tant ce contrat d’assurance vie est d’excellente facture. Son ossature technique, d’abord, est quasi parfaite, avec des frais contenus et une souplesse de fonctionnement impeccable. Ensuite, son fonds en euros, cantonné dans les comptes de son assureur Allianz Vie, est l’un des meilleurs du marché (2,58 % en 2017). Enfin, son offre financière suffisamment large satisfera l’immense majorité des souscripteurs. Quelque 11 000 épargnants détiennent ce contrat multisupport lancé en 2006 pour offrir une solution de diversification aux tenants du monosupport Epargne Retraite 2. Distribué par correspondance par le cabinet de courtage Asac-Fapès, promu dans les faits par l’association de prévoyance Asac, ce produit est une valeur sûre du marché.

Assureur : Allianz Vie. Nombre d’unités de compte : 51. Rendement 2014-2017 du fonds en euros : 12,11 %. 

2 Ex-æquo Fortuneo Vie (Fortuneo Banque) : reste un excellent contrat

Note : 16,79/20

Vainqueur du Grand Prix des multisupports les deux dernières années précédentes, Fortuneo Vie recule d’une place. Outre la percée du contrat Epargne Retraite2 Plus, ce léger reflux est lié au moindre éclat de ses deux fonds en euros. Certes, Suravenir Opportunités a encore affiché un brillant 2,80 % en 2017 mais au prix de lourdes contraintes d’investissement en fonds multisupport. L’autre fonds en euros, Suravenir Rendement atteint seulement 2 %. Pour autant, Fortuneo Vie reste un excellent contrat à bien des égards. L’absence de frais sur versements est un atout majeur. C’est aussi un produit qui dure. Commercialisé depuis 2001, il reste l’un des leaders de l’assurance vie sur Internet. Enfin, sa gamme de supports est dense sans excès, comprenant de la pierre papier et des fonds indiciels mais aussi un service de gestion pilotée fort utile.

Assureur : Suravenir. Nombre d’unités de compte : 200. Rendement 2014-2017 des fonds en euros Suravenir Rendement : 10,83 % ; Suravenir Opportunités : 14,03 %. 

2 Ex-æquo LinXea Avenir (LinXea) : très compétitif

Note : 16,79/20

Distribué sur Internet par LinXea depuis onze ans, ce contrat figure chaque année aux premières loges de notre Grand Prix des multisupports. C’est une sorte de contrat jumeau de Fortuneo Vie, l’autre second. Géré par la même compagnie, Suravenir, il dispose lui aussi de deux fonds en euros dont l’un, Suravenir Opportunités, est très performant (2,80 % nets en 2017), mais accessible à la condition d’investir au moins 40 % de son versement sur des fonds risqués. Son niveau de frais sur encours à seulement 0,60 % est particulièrement compétitif. L’offre financière en gestion libre est colossale, avec plus de 500 supports disponibles. Un service de gestion pilotée comprenant quatre profils est en outre proposé. Quelque 12 000 épargnants ont déjà opté pour ce contrat multisupport désormais doté de la signature électronique.

Assureur : Suravenir. Nombre d’unités de compte : 596. Rendement 2014-2017 des fonds en euros Suravenir Rendement : 10,83 %. Suravenir Opportunités : 14,03 %. 

 

Meilleurs contrats d’assurance vie multisupports : notre méthodologie

Notre point de départ, évaluer chaque contrat sur 20 points à partir d’une grille de critères identique. La note se découpe en deux parties : une note technique sur 8 points et une note financière sur 12 points. Elément clé : seuls les contrats commercialisés et ayant quatre ans d’existence sont classés. Entrons maintenant dans le détail de la notation. Sur un plan technique, chaque contrat est analysé selon des critères pratiques : son ancienneté (gage de qualité dans le temps), ses frais sur versements (élément clé pour optimiser votre investissement), ses frais de gestion annuels (pesants dans la durée), l’inclusion d’arbitrages gratuits (pour faire évoluer votre investissement), sa souplesse de fonctionnement (accessibilité du fonds en euros, retraits programmés avec ou sans frais, avance et sortie en rente possibles ou non). La note financière est établie à partir du rendement du fonds en euros selon sa performance nette de frais cumulée sur les quatre dernières années (2014 à 2017 inclus). Quand un contrat comprend plusieurs fonds en euros, une moyenne est effectuée. Concernant le prix dédié aux multisupports, la note du fonds en euros est ramenée à 7 points. Les cinq points ainsi dégagés sont réservés pour juger la richesse de l’offre financière du contrat : nombre de fonds et de sociétés de gestion, variété des types d’actifs proposés, options de gestion, présence d’une gestion pilotée ou déléguée, etc.