Assurance vie : l’association Gaipare sort un taux 2018 parmi les meilleurs du moment

L’association d’épargnants Gaipare vient de communiquer le rendement de son fonds en euro pour 2018 qui atteint 2,50% net de frais mais pas de fiscalité, soit 15 points de base en moins par rapport à 2017.

Les annonces de rendements des contrats d’assurance vie pour 2018 se multiplient. Parmi les meilleurs taux déclarés pour le moment figurent celui de l’association Gaipare (Groupement associatif interprofessionnel pour l’amélioration de la retraite et de l’épargne).

A CONSULTER >> Le tableau des rendements 2018 des contrats d’assurance vie

Cette dernière, qui réunit environ 40 000 adhérents, vient de communiquer un rendement net de frais de gestion (mais pas des prélèvements sociaux) de 2,50% pour tous ses contrats gérés par Allianz (Livret Gaipare, Gaipare II, Gaipare Selection, Gaipare Select F et Gaipare Selectissimo). Elle fait un peu moins bien pour son Perp Gaipare Zen qui délivre quant à lui 1,80% pour 2018, contrat plus récent dont la gestion est confiée à Ageas France.

Une réserve dopée de 50%

A l’instar de la tendance enregistrée ces dernières années, les rendements continuent de s’éroder en 2018. Gaipare n’échappe pas à la règle, mais elle limite la casse puisque la baisse des taux est contenue à 15 points de base pour tous les contrats  gérés par Allianz et à 10 points de base pour le Perp Gaipare Zen. Une situation qui ne reflète pas totalement les résultats financiers réels puisque l’association a décidé de renforcer ses réserves.  « Nous maintenons un bon taux  pour nos adhérents tout en préparant l’avenir en augmentant de 50% notre provision pour participations aux bénéfices qui représente désormais 1,45% des avoirs du fonds en euros Gaipare », a précisé Jean Berthon, le président de l’association lors d’une conférence de presse. Cette réserve vise à atténuer la baisse anticipée des rendements futurs compte tenu de la perspective d’une remontée des taux.

Une diversification des placements entamée

Il est vrai que l’évolution des marchés obligataires peut avoir un impact sur le portefeuille du fonds en euros de Gaipare. Ce dernier est en effet constitué à plus de 90% d’obligations ! Une gestion très prudente mais qui évolue progressivement. Pour limiter l’érosion naturelle des rendements estimée en l’état actuel au moins à 20 points de base par an dans les prochaines années, son gérant Allianz mène actuellement une politique progressive de diversification des placements, notamment sur les marchés émergents.

Sur le même thème

assurance vie Grands prix assurance vie 2018 Taux assurance vie 2018

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique