Assurance vie : quels sont ces contrats qui ont vu leur rendement progresser en 2018 ?

Dans un marché de l’assurance vie où les rendements 2018 restent en berne ou au mieux stables, certains épargnants ont eu la chance de voir augmenter leur taux. Récapitulatif des contrats en hausse. 

L’année 2018 ne restera pas gravée dans les annales en matière de performances financières pour votre épargne. Ce constat ne vous aura pas échappé pour vos placements boursiers. Mais il est aussi vrai pour le fonds en euros de votre assurance vie. La plupart des assureurs ont continué à réduire les taux servis aux assurés.

A CONSULTER >> Les rendements 2018 de plus de 100 contrats

De fait la rémunération moyenne d’un contrat d’assurance vie devrait se situer aux alentours de 1,60% à 1,70% en 2018, contre 1,83% en 2017 (données Mieux Vivre Votre Argent). Ce chiffre masque toutefois des disparités importantes dans les stratégies adoptées par les assureurs. Ceux-ci ont même fait des choix diamétralement opposés, rompant avec la tendance d’une baisse généralisée ces dernières années. Certains assureurs ont certes poursuivi la réduction des rendements servis, parfois en limitant le repli de leur taux de quelques points ou en l’abaissant plus drastiquement de 20 points (MACSF) ou plus (- 25 points pour la Maif). D’autres ont en revanche fait le choix de stabiliser leur taux en 2018, comme Suravenir, GMF ou encore Maaf.  Enfin, une troisième catégorie d’assureurs se positionne à contre-courant en relevant leur taux.

Generali aux commandes de la hausse 

Seulement quelques acteurs ont réussi ce tour de passe-passe. Parmi les épargnants chanceux, ceux qui détiennent un contrat Boursorama Vie (avec le fonds Euro Exclusif) ont vu leur taux passer de 2,10% en 2017 à 2,31% en 2018, soit une revalorisation de 21 points de base, l’équivalent de 10% ! « Boursorama a pour stratégie de rendre un maximum de valeur à ses clients et cela passe notamment par l’absence de conditions d’encours ou de versements dans des unités de compte pour accéder au fonds Euro Exclusif, contrairement à une pratique assez généralisée aujourd’hui », commente Xavier Prin, son directeur marketing et portail.

Cette prouesse est due à une négociation avec son assureur Generali et aussi aux caractéristiques intrinsèques de ce fonds, géré avec une dominante de placements immobiliers. Generali a par ailleurs augmenté de 15 points de base le taux d’un autre de ses fonds en euros, Netissima ( 2,25% en 2018) qui a aussi la même approche de gestion tournée vers l’immobilier. Ce dernier est référencé dans de nombreux contrats d’assurance vie vendus sur Internet qui se sont donc eux aussi revalorisés, comme Altaprofits Vie, Puissance Sélection d’Assurance vie.com, Linxea Vie, Ma Sentinelle Vie d’Advize…

Un rattrapage commercial nécessaire

D’autres assureurs ont aussi fait le choix de remonter leur rendement. C’est le cas de la Macif, qui a revalorisé tous ses taux. Son contrat phare, Multi Vie, a ainsi augmenté de 25%, passant de 1,20% en 2017 à 1,50% en 2018. Une stratégie commerciale qui vise à combler l’écart avec le reste du marché. Même constat pour la Caisse d’Epargne : sa gamme Millevie a notamment gagné 10 points de base. La Banque Postale (CNP Assurances), a également fait un effort pour remonter ses taux de 5 à 20 points de base en fonction des contrats. Un exercice nécessaire pour les grands réseaux bancaires où les contrats d’assurance vie sont souvent les moins compétitifs du marché.

Sur le même thème

Grands prix assurance vie 2018 Taux assurance vie 2018

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique