Se connecter S’abonner

Le contrat d’assurance vie Target+ de Primonial victime de l’effet yoyo

Le rendement de ce contrat est partiellement corrélé aux performances des marchés financiers. Résultat, il n’a rien rapporté l’an dernier.

fonds en euros
Crédit: iStock.

Lancé à la fin de 2015, ce contrat original a désormais assez d’ancienneté pour être jugé. Commercialisé par le réseau Primonial et par des conseillers patrimoniaux indépendants, il propose le fonds en euros Sécurité Target Euro, dont le rendement est partiellement corrélé aux performances des marchés financiers, notamment actions.

A LIRE >>> Assurance vie: voici les 3 meilleurs contrats multisupports selon la rédaction de Mieux Vivre Votre Argent

Le résultat? 1,90% en 2016, 4,05% en 2017 et 0% l’an passé, chute des marchés oblige. C’était prévu, ce fonds fait donc du yoyo. Attention, pour y avoir accès, il faut placer en parallèle 30% sur des unités de compte.

Des frais élevés

Le contrat comprend toutefois deux autres fonds en euros plus classiques (1,45% et 1,70% en 2018, hors bonus) et, surtout, une offre financière assez large de 267 supports multigestionnaires.

A LIRE >>> Votre contrat d’assurance vie délivre des performances décevantes ? Voici comment corriger le tir

Le ticket d’entrée est de 5000 euros, avec des frais de 5% négociables par palier de 0,25% avec le conseiller (heureusement). Les frais de gestion sont de 0,98% sur les fonds risqués et chaque arbitrage est facturé 1% du montant.