Catégories : Assurance vie

Assurance vie: l’association CLCV dénonce l’augmentation des frais de gestion

L’association de consommateurs CLCV a rendu ses conclusions 2019, dans le cadre de son observatoire sur l’assurance vie, où 224 contrats ont été passés au crible. Premier constat : les rendements sont à la baisse. La performance moyenne 2018 des fonds en euros est en recul de 0,13% par rapport à 2017 et s’établit à 1,83%. Les bancassurances proposent des taux moins intéressants que les assurances-mutuelles, respectivement 1,46% contre 1,99% en moyenne en 2018.

Frais de versement en baisse

Avec son enquête, l’association dresse surtout le constat que les frais de gestion sont globalement en hausse. Seule exception, les frais sur versement, perçus lors de la souscription et à chaque versement opéré par la suite : ils sont de 3,25% pour les contrats fermés à la commercialisation et de 2,33% pour les contrats ouverts à la commercialisation.

A LIRE >>> Taux bas obligent, l’assurance vie rapportera moins en 2019

Par contre, les frais de gestion sur le fonds en euros sont de 0,63% par an pour les contrats fermés et de 0,74% par an pour les contrats ouverts. Concernant les frais de gestion sur les unités de compte financières, ils sont de 0,79% par an pour les contrats fermés et de 0,84% par an pour les contrats ouverts.

Les contrats internet, les moins chers

« La comparaison entre contrats ouverts et contrats fermés témoigne d’une évolution tarifaire majeure : tendance à la baisse des frais de souscription, pour aller concurrencer l’épargne bancaire, et remontée des frais de gestion, pour assurer à l’assureur une discrète rentabilité », écrit la CLCV dans son rapport. Les bons élèves de la classe restent les contrats internet dont les frais sur versement sont à 0%, les frais de gestion sur le fonds en euros et sur les unités de compte financières sont à 0,71% par an.

A LIRE >>> Assurance vie: voici pourquoi le bénéficiaire ne peut pas s’opposer aux retraits

« La CLCV rappelle aux épargnants que dans le cadre d’un placement de long terme, c’est l’équilibre entre frais sur versements et frais de gestion qui importe. Les frais de gestion sont certes plus indolores, prélevés sur la performance, mais aussi plus pénalisants à terme », ajoute l’association de consommateurs.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

La Bourse de Paris plombée par les craintes d’une résurgence du Covid-19

Le CAC 40 a enregistré aujourd’hui sa pire séance des trois derniers mois. Il a chuté de 3,74% pour retomber…

21/09/2020 18:49

Bourse : les actionnaires néerlandais d’Unilever votent pour la fin de la structure duale

Les actionnaires aux Pays-Bas du géant de l’agroalimentaire et des cosmétiques Unilever ont approuvé la fusion des entités néerlandaise et…

21/09/2020 17:39

Julien Ribes, fondateur de MySCPI.com : « L’année 2020 devrait être catastrophique pour de nombreux placements »

Dans quelle mesure les SCPI ont-elles absorbé le choc des reports ou suspensions de loyers ? Julien Ribes : Actuellement,…

21/09/2020 17:26

Les grandes banques mondiales malmenées en Bourse après une enquête sur le blanchiment

Selon les révélations d’un consortium de journalistes, les grandes banques mondiales auraient permis durant des années le blanchiment d’argent sale…

21/09/2020 17:03

Retraites : un bug prive des milliers de Français de l’étranger de leur pension

En raison d’un problème informatique à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), plusieurs milliers de Français de l’étranger n’auraient pas…

21/09/2020 16:50

Budget 2021 : le gouvernement envisage la suppression de 150 millions d’euros de petites taxes

Certaines taxes rapportent à peine plus d’argent à l’Etat qu’il n’en faut pour les recouvrir. Et parfois rien. Alors, le…

21/09/2020 15:45