Catégories : Assurance vie

Assurance vie: l’association CLCV dénonce l’augmentation des frais de gestion

L’association de consommateurs CLCV a rendu ses conclusions 2019, dans le cadre de son observatoire sur l’assurance vie, où 224 contrats ont été passés au crible. Premier constat : les rendements sont à la baisse. La performance moyenne 2018 des fonds en euros est en recul de 0,13% par rapport à 2017 et s’établit à 1,83%. Les bancassurances proposent des taux moins intéressants que les assurances-mutuelles, respectivement 1,46% contre 1,99% en moyenne en 2018.

Frais de versement en baisse

Avec son enquête, l’association dresse surtout le constat que les frais de gestion sont globalement en hausse. Seule exception, les frais sur versement, perçus lors de la souscription et à chaque versement opéré par la suite : ils sont de 3,25% pour les contrats fermés à la commercialisation et de 2,33% pour les contrats ouverts à la commercialisation.

A LIRE >>> Taux bas obligent, l’assurance vie rapportera moins en 2019

Par contre, les frais de gestion sur le fonds en euros sont de 0,63% par an pour les contrats fermés et de 0,74% par an pour les contrats ouverts. Concernant les frais de gestion sur les unités de compte financières, ils sont de 0,79% par an pour les contrats fermés et de 0,84% par an pour les contrats ouverts.

Les contrats internet, les moins chers

« La comparaison entre contrats ouverts et contrats fermés témoigne d’une évolution tarifaire majeure : tendance à la baisse des frais de souscription, pour aller concurrencer l’épargne bancaire, et remontée des frais de gestion, pour assurer à l’assureur une discrète rentabilité », écrit la CLCV dans son rapport. Les bons élèves de la classe restent les contrats internet dont les frais sur versement sont à 0%, les frais de gestion sur le fonds en euros et sur les unités de compte financières sont à 0,71% par an.

A LIRE >>> Assurance vie: voici pourquoi le bénéficiaire ne peut pas s’opposer aux retraits

« La CLCV rappelle aux épargnants que dans le cadre d’un placement de long terme, c’est l’équilibre entre frais sur versements et frais de gestion qui importe. Les frais de gestion sont certes plus indolores, prélevés sur la performance, mais aussi plus pénalisants à terme », ajoute l’association de consommateurs.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Louis Vuitton reste la marque française la plus puissante

Le maroquinier de luxe creuse l'écart avec Chanel, Hermès complète le podium selon une étude qui souligne l'importance de l'exposition…

27/01/2020 20:30

Les loyers bientôt à nouveau encadrés à Lille

Après Paris, l’encadrement des loyers des logements privés devrait être de retour incessamment sous peu à Lille. Explications.

27/01/2020 19:42

Une arnaque à l’énergie solaire qui a rapporté 1 milliard de dollars devant la justice

Un couple d'escrocs à l'énergie solaire a récolté un milliard de dollars… pour financer son train de vie fastueux.

27/01/2020 19:34

Calendrier du Brexit : les prochaines étapes du grand départ du Royaume-Uni

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est programmée le 31 janvier 2020, mais le chemin sera encore long avec…

27/01/2020 18:06

Le gouvernement veut interdire le démarchage téléphonique en matière de rénovation énergétique

L'ambition du gouvernement de rénover 500.000 logements par an a favorisé l'émergence de pratiques abusives qu’il entend désormais stopper.

27/01/2020 17:13

Les marchés dévissent face aux inquiétudes sur le coronavirus

Ce sont tous les indices mondiaux qui vacillent alors que la propagation du coronavirus chinois se poursuit. Certains secteurs étant…

27/01/2020 17:02