Assurance vie : le rendement des fonds en euros dynamiques a progressé en 2019

Contrairement à celle des fonds en euros classiques, la performance moyenne de ce segment de marché a gagné 0,77 point l’an passé. Pour autant, il ne s’agit pas d’une solution miracle. Crédit : iStock

Peu connus, les fonds en euros dynamiques sont une alternative aux fonds en euros classiques

Pouvait-on en 2019 jouer sur la sécurité des fonds en euros de l’assurance vie tout en évitant une chute des performances ? Oui, à condition de choisir des fonds en euros dynamiques. Selon Good Value for Money, société spécialisée dans l’analyse de l’assurance vie, leur rendement moyen est ressorti à 1,90% en 2019, en hausse de 0,77 point sur un an. Par rapport aux fonds en euros classiques, ils ont marqué un net écart, le surplus de performance moyen pouvant être évalué à 0,50 point.

Plus d’actions et d’immobilier

Ces résultats tiennent à la composition différente des deux types de fonds. Alors que les fonds en euros traditionnels sont investis à environ 85% en actifs obligataires, les fonds en euros dynamiques peuvent descendre jusqu’à 60%-65% et mettre l’accent sur des actifs plus offensifs (actions, immobilier).

A LIRE >>> Assurance vie : chassez les bons fonds en euros

Offrant les mêmes garanties sur le capital que les fonds en euros traditionnels, les fonds dynamiques ne constituent pas pour autant une solution miracle. Leur premier inconvénient est leur nombre restreint. Commercialisés par une poignée d’assureurs, ils constituent une « denrée rare » selon Good Value for Money. Ainsi, leur accès est souvent conditionné à un investissement en unités de compte représentant au moins 30% à 40% des versements.

Des performances en dents de scie

Par ailleurs, l’allocation dynamique aboutit à des performances plus volatiles. Il peut d’ailleurs arriver que les fonds en euros dynamiques fassent ponctuellement moins bien que les fonds en euros classiques. Cela a notamment été le cas en 2018 avec 1,13% de rendement moyen sur les fonds dynamiques contre 1,67% pour les fonds en euros classiques.

Dans la durée, les fonds dynamiques demeurent malgré tout un peu plus intéressants. Depuis 10 ans, leur rendement moyen a été de 2,79%, soit 0,42 point de plus que celui des fonds en euros classiques.  

Sur le même thème

assurance vie

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique