Assurance vie: des rendements voisins de 1% en 2020

Selon Facts & Figures, les taux de rendement sur les fonds en euros classiques devraient encore diminuer en 2020 et dans les années à venir.

La baisse entamée il y a dix ans devrait se poursuivre. Crédit: iStock.

Un rendement moyen des fonds en euros des contrats en assurance vie compris entre 1% et 1,1%. Telles sont les prévisions de Facts & Figures pour l’année 2020. En 2019, il avait déjà reculé de 0,33%, pour atteindre un taux moyen de 1,33% pour les fonds en euros classiques, alors qu’il était de 1,66% en 2018, rappelle une étude publiée il y a peu par le cabinet. Une baisse entamée il y a dix ans, mais, en dépit de laquelle l’épargnant bénéficie encore d’une rémunération nette d’inflation « très correcte » pour une épargne sécurisée.

Parallèlement, le cabinet estime à 130 milliards d’euros, à la fin 2019, les réserves dont disposaient les fonds en euros, grâce à la performance financière issue de la gestion des actifs des fonds en euros. Mais selon lui, elles seront davantage utilisées pour diversifier les actifs pour aller chercher du rendement que pour doper les taux servis dans les années à venir. Ce qui fait dire à Facts & Figures que l’assurance vie s’est trop éloignée du client standard au profit du client patrimonial ou gestion privée. Et, de ce fait, qu’elle doit se réinventer. 

Un cadre plus favorable aux fonds en euros

Si le taux d’unités de compte dans la collecte brute semble excellent en première lecture, car situé à 35% fin mai 2020, la réalité est bien différente, analyse le cabinet. Non seulement la collecte brute en unités de compte se situe en avril et en mai 2020 à des niveaux bien en deçà de ceux observés en 2019 à la même période. Mais, qui plus est, si le taux d’unités de compte dans la collecte apparaît très bon, depuis avril 2020, c’est parce que la collecte brute en euros a été divisée par deux. Celle-ci devrait « inévitablement poser des difficultés à un certain nombre de distributeurs dont le revenu est pour partie lié à la collecte réalisée »

A LIRE >> Assurance vie: en 2019, la rémunération est restée compétitive

Le cabinet rappelle, par ailleurs, que l’épargne standard est passée de 55% des encours de l’assurance vie en 2012 à 48% en 2019. Il met également l’accent sur l’importance croissante prise par la dimension retraite de l’assurance vie. Selon l’étude, entre 2017 et 2019, les fonds en euros de contrats de Retraite Madelin ont délivré un rendement moyen supérieur de 0,25% par an à celui des fonds en euros classiques. Par ailleurs, les fonds de retraite professionnelle supplémentaire proposent un cadre plus favorable aux fonds en euros, doublé d’une exigence de marge de solvabilité sur les encours en euros limitée à 4%.

Sur le même thème

fonds en euros rendements assurance vie Rendements assurances vie taux assurance vie

Réactions et commentaires

Sur la même thématique