Se connecter S’abonner

La FFA publie un guide de l’assurance vie pour les particuliers

Un guide pratique a été publié par la Fédération française de l’assurance (FFA) pour les particuliers : « Épargner avec l’assurance vie ».

Comment aider les consommateurs à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance vie ? En publiant un guide : la Fédération française de l’assurance (FFA) met à la disposition du grand public un ouvrage pratique à télécharger en ligne, à l’occasion de la semaine de l’éducation financière, du 22 au 28 mars 2021, cordonnée par la Banque de France. Il s’agit de « leur donner les clefs pour bien choisir un contrat adapté à leur situation, leurs projets, leur capacité d’épargne et leur tolérance au risque, grâce à une série de questions clefs et de bons réflexes à adopter », précise le communiqué de la FFA.

Le guide explique la différence entre l’épargne de court terme et l’épargne de long terme et les spécificités de l’assurance vie. Il met en relief les atouts de ce produit et propose de choisir sa composition. Il propose aussi la marche à suivre pour changer de supports ou encore ce qu’il faut faire en cas de baisse des marchés financiers. La FFA détaille ensuite les étapes de souscription à une assurance vie : l’ouverture du contrat, la désignation du bénéficiaire en cas de décès, la gestion de l’épargne, les garanties, les frais, son utilisation pour la retraite… Le contenu du guide a été validé par un panel de consommateurs et il a obtenu le label Educfi de la Banque de France, pour la clarté et la neutralité du message délivré.

Webinaires organisés par la BdF

A l’occasion de la semaine de l’éducation financière, dont le thème est « Prenez soin de vous et de votre argent », la Banque de France (BdF) organise des webinaires tout au long de la semaine. Les inscriptions se font en ligne et une carte interactive permet de voir les actions menées sur le terrain. De son côté, l’institut national de la consommation (INC) a réalisé des nouveaux guides, également accessibles en ligne, sur la gestion du budget. C’est aussi la semaine de l’épargne salariale du 22 au 26 mars.