Se connecter S’abonner

Assurance vie : top départ pour le fonds de Novaxia spécialisé dans le « recyclage » de bureaux en logements

« Novaxia R » est ouvert à la commercialisation. Il s’agit du premier fonds en assurance vie dans le recyclage de bureaux en logements.

Rénovation d’un immeuble rue Planchat, dans le 20e arrondissement de Paris

Le premier fonds en assurance vie spécialisé dans le recyclage de bureaux en logements est enfin disponible. Sa création avait été annoncée en janvier dernier : « Novaxia R » est « désormais disponible à la commercialisation dans les contrats de Suravenir » annonce le communiqué du 25 mars. Les épargnants peuvent ainsi investir dans un fonds immobilier résidentiel et responsable, qui vise à répondre à la pénurie de logements. Ce fonds va transformer des immeubles de bureaux obsolètes, ce qui économisera « 50% d’empreinte carbone par rapport à la construction neuve », précise encore Novaxia. De plus, la reprise de bâtiments existants évite l’artificialisation des sols, en cohérence avec le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat qui vise à diviser par deux l’artificialisation nette des sols d’ici 2030.

Le fonds « Novaxia R » est labellisé Investissement Socialement Responsable (ISR). L’objectif est de produire 4.000 logements, soit 1,3 milliard d’euros d’investissement, issus de la transformation de 180.000 mètres carrés de bureaux. « Du fait de la montée en puissance du télétravail, 3 à 6 millions de mètres carrés de bureaux pourraient être libérés. Cette vacance est un gisement de valeur potentiel à venir pour les épargnants », estime Joachim Azan, président fondateur de Novaxia. Suravenir est partenaire de ce lancement et « met à disposition de ses partenaires distributeurs la possibilité de référencer ce nouveau fonds dans l’ensemble des contrats d’assurance-vie proposés », précise le communiqué.

Performance de 5% par an

Le fonds vise une performance de 5% par an, mais il comporte des risques, prévient Novaxia, notamment de perte en capital, de liquidité, liés au marché de l’immobilier. « Préalablement à toute souscription, nous recommandons de prendre connaissance des informations générales et risques figurant dans le document d’information des investisseurs », informe le communiqué. L’assurance vie reste le canal d’épargne de premier plan en France avec plus de 1.700 milliards d’euros d’encours.