Se connecter S’abonner

Assurance vie : la collecte toujours dans le vert en août

À la fin août, les encours des contrats d’assurance vie atteignaient 1 854 milliards d’euros, en croissance de 5 % sur un an.

assurance vie
Crédit: iStock.

En août dernier, l’assurance vie a enregistré sa onzième collecte nette positive avec un gain à 2,2 milliards d’euros selon la Fédération française de l’assurance (FFA). Depuis le début de l’année, la collecte nette atteint 14 milliards d’euros, en forte hausse par rapport à 2020, mais en retrait par rapport à 2019 (20 milliards d’euros).
 
Mois d’août oblige, la collecte brute et les prestations ne sont pas élevées. Les cotisations se sont ainsi élevées à 10,3 milliards d’euros, après 12,5 milliards d’euros en juillet et 13,7 milliards d’euros en juin.

La collecte d’unités de compte (UC) n’a pas faibli : elles ont représenté 35 % de la collecte en août, contre 39 % en juillet. Avec 24,4 milliards d’euros en cumulé depuis le début de l’année, ces niveaux n’ont « jamais atteints pour un mois d’août et en cumul sur les huit premiers mois de l’année« , selon la FFA. Et depuis le début de l’année, la proportion d’UC atteint 38 % (contre 35% en 2020). À la fin août, les encours des contrats d’assurance vie atteignaient 1 854 milliards d’euros, en croissance de +5 % sur un an.

Le développement des UC « permet d’irriguer l’économie productive puisque ce produit est investi à 83 % dans des actifs d’entreprise. Cela en fait un moteur d’autant plus essentiel dans la période actuelle où la relance économique est au cœur des préoccupations. », selon Franck Le Vallois, directeur général de la FFA.