Se connecter S’abonner

Assurance vie : les chiffres sont encore à la hausse en septembre 2021, mais n’atteignent toujours pas ceux de 2019

Les cotisations d’assurance vie en unités de compte continuent de faire le plein et atteignent un record en neuf mois, sur une année pleine.

assurance vie
Crédit : iStock.

L’assurance vie continue sur sa lancée, en particulier les fonds en unité de compte (UC). Les cotisations en UC versées en neuf mois atteignent 42,4 milliards de dollars, soit un nouveau record sur une année pleine (40,5 milliards d’euros sur douze mois en 2020), selon la Fédération française de l’assurance (FFA) le 29 octobre. Mais ce chiffre est à prendre avec précaution puisque 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19. Les cotisations en UC représentent 38% du total depuis le début de l’année, et 37% sur le seul mois de septembre, précise la FFA dans son communiqué. « Pour le sixième mois consécutif, l’assurance vie en UC inscrit de nouveaux records, signe que le produit détenu par 18 millions de Français sait parfaitement s’adapter à la conjoncture et aux attentes des épargnants », commente Franck Le Vallois, directeur général de la FFA. La collecte nette en UC connaît aussi une évolution puisqu’elle atteint 27,1 milliards d’euros, « un niveau inégalé par le passé ».

De plus, la collecte nette a atteint 15,8 milliards d’euros en cumulé en septembre, sur neuf mois toujours, soit une hausse de 19,8 milliards d’euros par rapport à la même période en 2020. Mais c’est moins qu’en 2019, année qui avait connu une collecte nette de près de 21 milliards d’euros. Pour le seul mois de septembre, elle a augmenté de 1,8 milliard d’euros, soit 2 milliards de plus qu’en septembre 2020. Les cotisations pour le seul mois de septembre s’élèvent à 11,5 milliards d’euros, soit 2,1 milliards d’euros de plus que le mois de septembre de l’an dernier, soit 111,4 milliards d’euros depuis le début de l’année (+29,2 milliards par rapport à septembre 2020). Par ailleurs, le montant des prestations versées, lui, stagne, à 9,7 milliards d’euros, soit en hausse de 0,1 milliard par rapport au même mois l’an dernier. Les encours des contrats d’assurance vie atteignent 1.847 milliards d’euros à la fin du mois de septembre. Ils sont en hausse de 4,7% sur un an.

Deux millions de détenteurs de PER

Au troisième trimestre 2021, 76.000 contrats ont été transférés (2,7 milliards d’euros), grâce à la loi Pacte. En tout, cela concerne 329.000 contrats d’assurance vie depuis le début de l’année, pour un montant total de 11,3 milliards d’euros, celui-ci a permis de réinvestir 1,9 milliard d’euros en plus en UC. Enfin, concernant les plans d’épargne retraite (PER), les versements ont atteint 1,1 milliard d’euros en septembre. En tout, sur neuf mois, ils s’élèvent à 10,6 milliards d’euros. La collecte nette, elle, affiche le montant de 391 millions d’euros sur le seul mois de la rentrée, et le nombre d’assurés qui détiennent un PER dépasse les deux millions, relève la FFA. Les encours atteignent 24,3 milliards d’euros, et un peu moins de la moitié (46%) sont investis en UC.