Se connecter S’abonner

Assurance-vie : les Français ont investi 21 milliards d’euros depuis janvier

Les Français ont investi l’importante épargne accumulée pendant la pandémie de coronavirus et les confinements successifs.

assurance
Crédit : iStock.

L’assurance-vie fait son retour. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par la Fédération française de l’assurance (FFA), jeudi 30 décembre, dans Le Figaro. Ainsi, en novembre, les Français ont placé 12,4 milliards d’euros sur leurs contrats. « Un niveau jamais observé par le passé pour un mois de novembre », explique dans le quotidien Franck Le Vallois, directeur général de la FFA. Le dernier record remonte à 2006, avec un chiffre de 12 milliards d’euros.

Au total, la collecte nette a dépassé pour la seconde fois en deux mois les 2 milliards d’euros (2,3 milliards d’euros). Sur les onze premiers mois de 2021, cette collecte (dépôts moins les retraits) grimpe à 21 milliards d’euros. Des chiffres qui contrastent avec ceux de 2020, et les 6,5 milliards d’euros sur l’année. 

Nombreuses souscriptions pour le PER

Autre donnée importante : 130.000 souscriptions pour le plan d’épargne retraite (PER) ont été enregistrées en novembre, un niveau record. Ainsi, depuis 2019, quelque 2,5 millions de PER ont été ouverts, note Le Figaro. Au total, le poids de l’assurance-vie s’élève désormais à 1.861 milliards d’euros, soit + 4% en un an.

L’année 2021 devrait être « l’une des meilleures de ces dix dernières années », annonce dans Le Figaro Franck Le Vallois. « Et 2021 sera sûrement une année record en matière d’investissement en unités de compte », ajoute-t-il.