Se connecter S’abonner

Rendement des fonds euros : la MACSF annonce un super taux à 2,10%

L’assureur mutualiste créé la surprise en relevant de 0.55 point, le taux offert par son fonds en euros RES en 2021. Une annonce à contre-courant des prévisions qui s’explique par ses bons placements en 2021.

La MACSF vient de donner le coup d’envoi des annonces de rendement en assurance vie. Et bonne nouvelle, son taux est en hausse. Le groupe vient en effet de communiquer une performance nette de frais de gestion de 2,10 % en 2021 pour son fonds en euros RES. Pour rappel, ce dernier s’élevait seulement à 1,55% en 2020 et à 1,70% en 2019. Une annonce à contre-courant des tendances observées ces dernières années, et même des prévisions pour 2021. Le cabinet de conseil Facts & Figures anticipe en effet une performance moyenne à 1,10% pour le fonds en euros !

Une provision renforcée

« Depuis 2012, la MACSF bat régulièrement la moyenne du marché pour la performance de son fonds en euros. Cette année, l’écart est très significatif grâce à la performance de notre gestion financière », explique Guillaume Rosenwald, directeur épargne retraite de la MACSF. Concrètement, l’assureur mutualiste a obtenu une performance brute de 3,2% pour laquelle il faut retrancher 0,5 point pour les frais de gestion et 0,6 point pour la PPB (Provision pour participation aux bénéfices). L’assureur a en effet alimenté sa provision qui atteint désormais 830 millions d’euros. « Nous avons devant nous deux ans de rendement en réserve », se félicite Guillaume Rosenwald.

Une performance financière portée par le non coté

Dans le détail, la MACSF explique avoir bénéficié de la bonne progression des marchés, notamment actions. L’assureur a toutefois surtout enregistré des plus-values exceptionnelles (200 millions d’euros) liées à des placements dans le non coté (environ 9% de son portefeuille). Il a obtenu pour ses sorties un taux de rendement interne de 18%, une performance difficile à reproduire par un particulier directement. Il a aussi bien réussi à naviguer sur les marchés obligataires, avec une importante détention d’obligations à taux variable. Voici le détail de la composition de son portefeuille.

Cette bonne gestion financière qui se retrouve aussi dans sa gestion pilotée. Les épargnants détenteurs du profil sérénité (composé à 35% d’unités de compte et à 65% de fonds en euros), obtiennent 5,29% nets de frais en 2021. Les profils équilibre (50% d’UC) et dynamiques (80% d’UC) gagnent respectivement 6 ,56% et 11,72%. Des performances honorables portées par une gamme d’une trentaine de fonds de bonne facture.