Se connecter S’abonner

Assurance vie / fonds euros : voici les meilleurs rendements 2021

Si vous vous demandez quels sont les meilleurs rendements des assurances vie et fonds euros en 2021, Mieux Vivre Votre Argent vous aide à y voir plus clair.

budget
Crédit : iStock.

La saison de la communication de la performance des fonds en euros sur l’année écoulée bat son plein. Avec comme chaque année désormais, une tendance à la baisse pour de nombreux contrats. Mais si un taux de 1 à 1,10% en moyenne est attendu pour 202, un certain nombre de surprises sont au rendez-vous. Parmi lesquelles des performances encore robustes.

Au-delà de 2%

Quels ont été les supports ayant franchi la barre de 2% ? Pour le moment, ils ne sont même pas une dizaine. Attention, il est encore trop tôt pour avoir un inventaire complet : seule une minorité de contrats ont été publiés. La liste qui vient est donc susceptible d’évoluer dans les semaines qui viennent.

Pour le moment donc, à 2% pile, on retrouve en premier lieu le contrat Retraite Mutualiste du Combattant (La France Mutualiste). Celui-ci perd 0,20 point sur un an. Viennent ensuite plusieurs supports au taux de 2,10%. Mentionnons le fonds euro de la MACSF, première à communiquer début janvier, qui réussit le tour de force de le relever de 0,55 point de base sur un an. Ses deux contrats RES et RES multisupport passent ainsi à 2,10% minimum (jusqu’à 2,15% pour le multisupport). Un taux auquel se situe aussi Sécurité Infra Euro, dernier né de la gamme Target+ (Primonial/Oradéa Vie), stable sur un an.

Au-dessus de 2,35%

Plus haut, à 2,35 % se trouve un autre contrat de la gamme Target+, qui a bien performé en 2021 en jouant sur les marchés. Sécurité Target Euro a ainsi servi 2,35 %, et ce après un remarquable 0 % en 2020 ! A 0,15 point de plus, à 2,50%, mentionnons les fonds euro Sécurité Pierre Euro (Primonial/Suravenir), du contrat Sérénipierre, stable aussi. On retrouve également le Plan Eparmil Epargne Handicap d’AGPM Vie. Un taux en légère augmentation sur un an (2,45 % en 2020). 

Enfin, tout en haut du classement, on retrouve Garance. L’assureur a servi 2,75 % pour Garance Epargne. Un taux qui ne bouge pas d’un an sur l’autre et régnait déjà parmi les fonds euros l’année précédente.