Se connecter S’abonner

Assurance vie / Fonds en euros : le classement des rendements 2021 !

Ce cru 2021 des taux servis pour le fonds en euros des divers contrats d’assurance vie comporte son lot de surprises. Compte-rendu de près de 400 rendements communiqués.

fonds en euros
Crédit: iStock.

Comme chaque année, assureurs et mutuelles ont commencé à dévoiler les taux servis pour le fonds en euros de leurs contrats d’assurance vie. Un moment attendu par les épargnants (et par le marché). L’édition 2021 réserve quelques surprises, comme la bonne performance affichée par la MACSF, qui a été la première à communiquer cette année : la rémunération est en nette hausse, à 2,10% net de frais de gestion, pour les contrats RES et RES Multisupport. Pour rappel, l’année dernière, le taux était de 1,55%. Ce résultat s’explique par la bonne gestion financière affichée par la compagnie. Idem pour Oradéa Vie/Primonial avec son contrat Sécurité Target Euro : 2,35 %, contre une performance nulle en 2020. Ce fonds repose sur les performances des marchés financiers et a donc tiré profit de la bonne santé de la Bourse en 2021.

Garance en tête grâce à la composition du fonds en euros

Mais, pour l’heure, incontestablement, un acteur se distingue : il s’agit de Garance. Le taux servi – 2,75 % – est le seul à pouvoir presque compenser totalement l’inflation (2,8 %), quand tous les autres vont faire perdre de l’argent aux épargnants. Cette performance s’explique par la composition du fonds en euros qui fait la part belle à d’autres actifs que les obligations (actions et non coté). A noter : il est toujours possible de verser les primes à 100% sur le fonds en euros sans contrainte de souscription minimale d’unités de compte. Parmi les autres bons taux, mentionnons le Plan Eparmil Epargne Hadicap, d’AGPM Vie : 2,50% (2,45% en 2020).

Globalement, la tendance générale est cependant à la baisse (de 0,05 à 0,30 point de moins) et/ou à la stabilité. Parmi les stables, citons l’Afer (1,70%) ou la Maif (1,30%). Parmi les replis, Allianz Vie/Gaipare (-0,10 point à 1,80%), la Carac (-0,20 point à 1,20% pour le Compte Epargne) ou encore La France Mutualiste (-0,20 point à 2,00% pour la Retraite Mutualiste du Combattant). Pour l’heure, les taux de 399 contrats ont été communiqués. Nous les publions dès annonce dans le tableau ci-dessous mis à jour en partenariat avec Good Value For Money. Tous les rendements indiqués sont nets de frais de gestion et bruts de prélèvements sociaux. A noter : pour Allianz (Allianz Vie Fidélité), il s’agit d’un taux moyen.