Se connecter S’abonner

Assurance vie : le coût de gestion des contrats accessible facilement à partir du 1er juin

Les producteurs et distributeurs de ces placements devront afficher sur leur site internet le détail des frais.

assurance vie
crédit : iStock

Une bonne nouvelle pour les épargnants. A partir du 1er juin, les coûts de gestion des contrats d’assurance vie et des plans d’épargne retraite (PER) seront accessibles facilement, annonce Le Figaro, vendredi 27 mai. En effet, les producteurs et distributeurs de ces placements devront indiquer sur leur site internet le détail des frais selon le type de support et leur coût total.« C’est vraiment un progrès », affirme dans le quotidien, Gilles Belloir, directeur général du courtier en ligne Placement-direct.fr. Les tarifs vont être présentés de manière intelligible et cohérente, ce qui facilitera la comparaison entre les produits. »

Des tarifs d’assurance vie plus intelligibles

L’objectif ? Stimuler la concurrence et faire baisser les prix. Frais sur versement, arbitrage, gestion… En moyenne, les particuliers dépensent 2 à 3% par an en coûts divers et variés, précise le quotidien. Par ailleurs, les nouveaux clients ne seront pas les seuls concernés par cette mesure. Les épargnants disposant déjà de ces produits auront également accès à ces informations dans leur relevé d’information annuel. 

Comme le souligne Le Figaro, cette mesure s’inspire du rapport du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) publié l’été dernier. Si la mesure ne concernait au début que les nouveaux PER, elle a finalement été élargie aux frais d’assurance vie.