Se connecter S’abonner

Assurance vie : la collecte suit son rythme de croisière

Les cotisations en assurance vie, ou dépôts, ont atteint 12,5 milliards d’euros le mois dernier, soit 0,5 milliard d’euros de moins qu’en avril 2021.

Crédit: iStock.

Le marché a continué de grimper en avril avec une collecte nette en assurance vie de 2,2 milliards d’euros. C’est en hausse d’environ 15% par rapport à la même période l’an dernier, selon les chiffres publiés mercredi par France Assureurs. Depuis le début de l’année, la collecte s’établit à 10,5 milliards d’euros. Soit un niveau inédit depuis plus de 10 ans.

Les cotisations en assurance vie, ou dépôts, ont atteint 12,5 milliards d’euros le mois dernier, soit 0,5 milliard d’euros de moins qu’en avril 2021. La collecte nette progresse tout de même car les prestations, ou retraits, ont plus baissé que les cotisations : elles ont perdu 0,8 milliard d’euros par rapport à avril 2021, à 10,3 milliards. Les unités de compte demeurent à un haut niveau, à 39% des cotisations. Au total, à fin avril, les encours des contrats d’assurance vie atteignent 1.847 milliard d’euros, en hausse de 1,1% sur un an.

France Assureurs estime que la dynamique de l’assurance vie est alimentée par les plans d’épargne retraite (PER), un produit lancé en 2019 dans le cadre de sa loi Pacte pour inciter les Français à investir dans l’économie afin de compléter leurs pensions de retraite. Un secteur qui a gagné 122.400 assurés en avril.

L.M. avec AFP