Se connecter S’abonner

Concurrencée par le livret A, l’assurance vie augmente ses taux

Pour la première fois depuis plus de 30 ans, les taux des fonds en euros ont augmenté afin de maintenir l’attractivité de l’assurance-vie.

assurance vie
Crédit : iStock.

C’est une petite révolution dans le monde de l’assurance vie. Au cours des derniers mois, les professionnels du secteur ont relevé les taux des fonds en euros. Cela ne s’était pas produit depuis plusieurs décennies, rappellent Les Échos. Les assureurs et bancassureurs doivent rester attractifs face au livret A. Habituellement, celui-ci ne constitue pas un concurrent de l’assurance vie, par sa forme et ses taux. Depuis 1989, son rendement a toujours été inférieur, sauf en 2008 où il avait brièvement égalé la moyenne des fonds en euros. Mais l’inflation extrêmement rapide de 2022 a rebattu les cartes.

L’assurance vie inférieure au livret A

En un an, le rendement du livret A est passé de 0,5 à 2 % et sera relevé à 3 % en février 2023. Son taux est en effet en partie indexé sur l’inflation qui a atteint 5,9 % en décembre. Et les pouvoirs publics prédisent un premier trimestre difficile en la matière. Cela confère au placement préféré des Français un taux imbattable pour une épargne sécurisée. Les fonds en euros des assurances vie ne proposaient en 2021 que des taux de l’ordre de 1,30 % en moyenne. Ils oscillent désormais entre 1,8 % et 2 %. Des chiffres qui restent inférieurs à ceux du livret A pour l’instant. Mais l’objectif n’est pas tant de séduire les épargnants que d’empêcher une décollecte des investisseurs ou un ralentissement des versements. Traditionnellement, les souscripteurs d’assurance vie sont des personnes qui ont déjà rempli leur livret A, plafonné à 22.950 euros.

Pour financer cette hausse des taux, les bancassureurs peuvent s’appuyer sur la provision pour participation aux bénéfices, un trésor de guerre qui représente quelque 90 milliards d’euros. Par ailleurs, « ils ont pu augmenter le rendement moyen de leur portefeuille en vendant des actifs en plus-values latentes, par exemple de l’immobilier ou des actions, et commencer à réinvestir dans des obligations mieux rémunérées », note Mathieu Sébastien, associé du cabinet Oliver Wyman, cité par Les Échos. Une nouvelle hausse du livret A est envisageable en juillet 2023. Mais l’exécutif et la Banque de France pourraient préférer la limiter, anticipant une baisse de l’inflation sur la fin de l’année et en 2024.