Se connecter S’abonner

Assurance vie : les rendements du fonds en euros du Gaipare sous la barre de 2%

En 2020, les taux des contrats Livret Gaipare, Gaipare II, Gaipare Selection, Gaipare Select F et Gaipare Selectissimo ont baissé de 25 centimes.

Sur l’année 2017, la moyenne des rendements des contrats d’assurance vie tourne autour de 1,50%. Avant prélèvements sociaux.©Istock

Le fonds en euro du Gaipare a servi un taux de 1,90% en 2020 net frais de gestion et hors prélèvements sociaux, contre 2,15% en 2019.

Cette rémunération a concerné les contrats Livret Gaipare, Gaipare II, Gaipare Selection, Gaipare Select F et Gaipare Selectissimo.
Un taux qui a « pu être atteint en reprenant 6,6 millions d’euros sur la Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB), qui s’élève dorénavant à 68,4 millions d’euros », selon le groupement d’épargnants. Ce dernier précise que la PPB a bénéficié d’une dotation de 26 millions d’euros.

Collecte en baisse

Dans un contexte où « l’année 2020 aura été particulièrement marquée par la crise de la Covid-19 et la baisse générale du marché de l’assurance vie », l’encours total des contrats Gaipare est resté stable à 3,82 milliards d’euros. Sur l’ensemble de l’année, la collecte nette ressort à -54 millions d’euros. Soit une baisse de 79 millions d’euros sur le fonds en euros, mais une hausse de 25 millions d’euros sur les unités de comptes.

Dans l’ensemble, les taux annoncés depuis le début de l’année sont plutôt orientés à la baisse, comme prévu.