Se connecter S’abonner

Assurance vie : retrouvez tous les rendements 2020 des fonds en euros

En ce début d’année 2021, les rendements des fonds en euros des contrats d’assurance vie de 2020 sont progressivement publiés. Découvrez, au gré de la communication des assureurs, les taux des contrats.

assurance vie

La rédaction de Mieux Vivre Votre Argent publie les rendements des fonds en euros des contrats d’assurance vie, au fur et à mesure de leur publication par les assureurs. Le Crédit Mutuel avait donné le coup d’envoi fin 2020, en maintenant sa rémunération. Depuis, de nombreux taux, des établissements mutualistes comme des assureurs, ont été dévoilés.

Et comme prévu, ils sont plutôt en baisse, mais pas forcément en chute libre. A l’image des taux des associations d’épargnants, comme le Gaipare qui a servi 1,90% (2,15% en 2019), l’Asac-Fapes (1,85% ; 2,05% en 2019) et l’Afer, (1,70% ; 1,85% en 2019), même si le repli est mesuré. Parmi les autres surprises de ce début d’année : Monceau Assurance a abaissé significativement, de 1,1 point de pourcentage, le taux de son support Carnet Multi Epargne (1,35%) et de 1 point pour Dynavie (1,20%). Le fonds Sécurité Target Euro de Primonial et Oradéa Vie a cette année été victime des à-coups des marchés financiers. Comme en 2018, il affiche un rendement de 0%.

En moyenne, les taux servis nets frais de gestion sont toujours attendus autour de 1% en 2020 selon Good Value for Money. Retrouvez notre tableau ci-dessous, mis à jour régulièrement en fonction des annonces.

Pratique : un champ recherche situé en haut à gauche du tableau vous permet d’effectuer une requête sur un assureur ou un contrat en particulier.

(1) Taux de rendement net de frais de gestion du fonds ou actif en euros, avant prélèvements sociaux. Le taux perçu par l’assuré peut être supérieur, du fait d’un bonus octroyé par l’assureur ou de frais de gestion dégressifs selon les montants gérés. (2) Contrat multisupport. (3) Contrat fermé à la souscription. (4) Contrat ayant plusieurs fonds en euros.