Se connecter S’abonner

Assurance vie : retrouvez les rendements des fonds euros en 2020

La quasi totalité des rendements 2020 de l’assurance vie en euros est désormais connue. Quel est celui de votre contrat ? Découvrez-le avec nos classements.

Assurance vie
Crédit: iStock.

La valse de la publication-communication des rendements 2020 des fonds euros en assurance vie touche à sa fin. En partenariat avec Good Value for Money, la rédaction de Mieux Vivre Votre Argent publie les taux 2020 de près de 930 contrats. Soit quasiment tout le marché au cœur de l’été (début août). Globalement, pour les fonds en euros classiques qui garantissent le capital de l’assuré dès la première année, la tendance est à la baisse. Le rendement moyen s’établit de 1 à 1,30 %. Mais les écarts sont notables. Ainsi, les meilleurs fonds en euros classiques ont servi jusqu’à 4,50 % en 2020 : c’est le cas de Barclays Vie Entière (Milléis Vie) et de Sagéretraite (Sagévie).

A contrario, une flopée de produits affichent des rendements en berne : sous le taux du livret A comme pour Nuances 2 à la Caisse d’Épargne (CNP Assurances) avec 0,48 % ou pour Mutex Epargne (Mutex SA) avec 0,25 %, voire carrément nul, par exemple pour Mon Epargne Multiprojets (CMAV) (Groupe Malakoff Médéric).

Côté fonds en euros alternatifs, comme les dynamiques censés générer des rendements plus attractifs, certains ont fait perdre de l’argent aux épargnants l’année dernière. Chez CNP Assurances, Canopia et Canopia Capi (fonds EuroEvolution #2.1) délivrent du -2,00 %.

Plus de 3 % pour les meilleurs euro croissance de l’assurance vie

Quant aux fonds euro croissance, les performances ne s’envolent pas par rapport aux plus généreux des fonds en euros classiques. Les meilleurs taux sont à 4,27 % comme sur la gamme gérée par Prépar Vie (Evoluvie et Valvie Invest Patrimoine). Pour rappel, sur ce type de contrat, la garantie en capital ne s’applique qu’après huit ans au moins. Une contrainte à mettre en rapport avec le rendement offert, pas forcément avantageux. Là aussi, il faut être sélectif.

Chez Agipi, les adhérents ont été servis avec 3,10 % (après 3,50 % en 2019). Les moins bons s’effondrent sous les 1 % tel BNP Paribas Avenir Retraite (fonds Eurocroissance Retraite, BNP Paribas Cardif) avec son maigrelet 0,27 % après 9,40 % en 2019 !

Retrouvez tous les taux 2020 dans le tableau ci-dessous*.

*Classements établis avec Good Value for Money.